Vous êtes ici : Page d'accueil > Blog > Plumeries

Du choix de plume …

Par Joss, le mercredi 27 avril 2005 à 10:48:47

Logo de Plume CMSL'accélération soudaine de la refonte du site est à mettre au crédit quasi exclusif d'un seul outil : Plume CMS. Plume CMS comme son nom l'indique est un CMS ou Système de Gestion de Contenu en bon français. Ce qui ne vous éclaire peut être pas beaucoup plus sur son utilité ...

Un système de gestion de contenu kezako ? Alors traditionnellement quand on veut faire une page web, on a pas 36 possibilités, soit on s'arme de patience et on écrit tout le code à la main comme un grand avec le bloc-notes ou tout autre éditeur de texte basique, soit on utilise des logiciels spécialisés, des éditeurs WYSIWYG comme Dreamweaver ou GoLive. Sauf qu'en procédant ainsi, vous devrez vous soucier de multiples choses qui ne concerne pas directement la nouvelle news toute fraîche tout chaude que vous voulez ajouter très très vite pour être les premiers à en parler :

  • Récupérer l'ancienne page des news sur le serveur où est hébergé le site.
  • Ouvrir cette page dans votre éditeur de texte ou votre éditeur WYSIWYG.
  • Taper votre brève en faisant attention à respecter la même mise en forme qu'ailleurs sur le site.
  • Vérifier qu'entre temps personne n'est venu modifier le fichier pour rajouter cette brève ou une autre.
  • Remplacer l'ancienne page sur le serveur par celle ci.
  • Recommencer toute cette procédure pour toutes les pages impactées par cette mise à jour.
  • Chaque mois réaliser les archives et mettre à jour les liens vers les news.

Vous l'aurez compris, ce cas d'étude est directement inspiré de notre manière de procéder sur Elbakin.net. Dans le genre économie de temps on connait mieux.

Et c'est là qu'arrive le principe du système de gestion de contenu sur son fier destrier, toujours prêt à venir secourir le webmaster en détresse. Comme son nom l'indique, le système de gestion de contenu est axé vers le .... oui oui c'est ça, je l'ai entendu au fond à gauche, vers le contenu. C'est à dire que pour mettre en ligne la même brève que tout à l'heure, vous n'aurez plus qu'a :

  • Ouvrir votre navigateur et vous rendre dans la partie gestion de votre gestionnaire de contenu.
  • Taper votre brève en ne faisant attention qu'a la mise en forme de cette brève, citation, emphase, liste, etc ...
  • Validez.

Et c'est tout.
Les autres pages seront impactées automatiquement et les archives se feront toutes seules. Si vous étiez à deux en train de rédiger la même brève, votre collègue ne supprimera pas votre travail, mais en fera juste un doublon. Vous n'aurez plus qu'a vous mettre d'accord sur lequel de vous deux a le mieux tourné ses phrases pour savoir quelle brève mettre hors-ligne.

Voilà pour le principe du système de gestion de contenu. A la base, c'était un système de ce type là que je voulais créer spécifiquement pour Elbakin.net afin de coller le plus près possible à ses besoins. Sauf que voilà, c'est bien joli d'être ambitieux, mais quand on a déjà pas beaucoup de temps avec la fac et qu'en plus il faut assurer le rythme des mises à jour quotidiennes sans vouloir non plus sacrifier sa vie sociale, et bien c'est difficile d'avancer réellement ...

Et c'est là qu'arrive Plume. J'avais déjà eu l'occasion de tester quelques CMS, mais sans être vraiment convaincu, trop complexe ou trop éloigné de l'utilisation que l'on voulait en faire ... Mais Plume, alors là c'est du tout bon !

  • Respectueux des standards W3C nativement (bon ça peut paraître barbare, mais ça veut dire que les pages qu'il génére sont bien codées)
  • Interface d'administration extrêmement claire et simple.
  • Plusieurs niveaux de droits d'accès pour les rédacteurs.
  • Plusieur états possibles pour les ressources (En ligne, Hors ligne, En attente de validation, En édition).
  • Syntaxe Wiki pour la saisie des articles (Syntaxe simplifiée, pas comme cet horreur de BBCode).
  • Catégories multiples avec hiérarchisation.
  • Et puis surtout, très bien écrit ce qui permet de le faire évoluer selon ses besoins très aisément.
  • Outil libre

Donc voilà, je profite de ce billet pour remercier tous les auteurs de Plume CMS, qui m'ont fait économiser un temps incroyable (Plume à mis 2 ans pour voir le jour) et vous permettront de voir une version d'Elbakin.net que n'auriez sans doute jamais vu sinon. Et tout ça pour dire que j'ai plus que hâte de pouvoir faire figurer ce logo sur toutes les pages du site !


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :