Vous êtes ici : Page d'accueil > Blog > Le Site

Elbakin.net fait la révolution dans ses chroniques

Par Foradan, le samedi 1 avril 2017 à 11:39:14

PommeL'évolution et la survie, ça va de pair. Après de nombreuses consultations et discussions, nous avons décidé de renouveler entièrement notre système de critiques et de notations (le sujet revient régulièrement en forum, mais il faut du temps pour une refonte aussi ambitieuse).
Ainsi, parmi les nouveautés qui feront partie de notre prochaine version, nous allons ouvrir l'opportunité de fournir des critiques aux auteurs et aux éditeurs : qui connaît le mieux un ouvrage que ceux qui ont travaillé dessus pendant des mois ? Qui sait le mieux les intentions et les allusions qui y figurent ? Pourquoi se limiter à l'avis d'un chroniqueur qui n'aura lu l'ouvrage qu'une fois (ou deux ou quatre, selon sa méthode) ? Pourquoi ne pas proposer quelque chose d'unique dans le monde des chroniques littéraires ?
Evidemment, la question de l'objectivité se pose, sans compter que le temps passé à chroniquer est pris sur celui qui permet de travailler sur un autre livre ou la promotion de celui-ci et pour certains auteurs, il y a déjà assez d'attente pour avoir la suite ; c'est pourquoi, en accord avec les parties, il sera établi un ratio annuel par éditeur (une chronique par semaine/mois/trimestre, à déterminer selon les volumes de sorties) qui permettra de faire ressortir les coups de coeur évoqués lors de nos traditionnelles sessions de questions de début d'année. Bien entendu, certains auteurs seront interdits de critiques : pour tout retard ou délai entre la date de sortie annoncée en interview, convention, en note sur un autre ouvrage, sur son blog, l'auteur recevra un pouce vers le bas (symbolique, pas dans une enveloppe). A chaque fois qu'il tiendra ses délais -a minima-, son compteur de pouce baissé diminuera ; et quand il sera en positif (chaque délai tenu au-delà lui vaudra un pouce vers le haut, voire un double pouce s'il est en avance), l'auteur gagnera un bonus lui permettant de faire un plus grand nombre de critique.
Concrètement, si on prend l'exemple de G.R.R. Martin, il lui faudrait sortir 5 tomes du trône de fer d'ici le mois de juin, pour obtenir son premier pouce levé et avoir le droit de critiquer une nouvelle (pour critiquer un roman entier, il lui faudra au moins 3 doubles pouces).
Ceci étant, ce système donnerait la parole aux créateurs, mais pas aux lecteurs ; alors, deuxième révolution !
Nous allons ouvrir la notation aux lecteurs, et pour éviter qu'un avis trop enthousiaste ou déçu ne trompe la note, nous allons -sous réserve de finaliser les détails- procéder de la manière suivante, afin de tenir compte des sensibilités :

  • chaque chronique lecteur devra réunir un minimum de 3000 avis de lecteurs ayant répondu à un questionnaire permettant de déterminer la représentativité de l'électorat.
  • chacun devra noter l'ouvrage avec une notation chiffrée sur 10, ou avec une mention allant de médiocre à sublime, ou avec un nombre d'étoiles ayant chacune entre 3 et 12 branches ou bien encore avec un emoticone parmi une cinquantaine de choix (et choisir une couleur pour faire ressortir des nuances).
  • un algorithme déterminera la moyenne de ces notes et sa représentation sous forme chiffrée, littérale et symbolique.
  • tous les 1000 nouveaux votes, la notation sera mise à jour et une alerte sera envoyée à tous les précédents chroniqueurs afin qu'ils puissent réagir avec une éventuelle mise à jour de leur notation.

Ainsi, tous les avis sont les bienvenus !
Commenter cette révolution sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :