Vous êtes ici : Page d'accueil > Blog

Utopiales 2009 : le compte-rendu

Par Luigi Brosse, le mardi 3 novembre 2009 à 21:23:11

AfficheJamais deux sans trois. Le proverbe n'a pas menti puisque Elbakin.net était présent pour la troisième année consécutive aux Utopiales 2009, le festival international de Science-Fiction de Nantes. Cette dixième édition était tout particulièrement réussie, avec des attractions à ne plus savoir où donner de la tête : nombreuses expositions, des auteurs en masse, des conférences comme s'il en pleuvait... Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé puisque la foule a vraiment envahi le Palais des Congrès en particulier la journée du samedi.

En attendant nos interviews (avec cette année plusieurs bonus), nous espérons que ce petit compte-rendu, façon roman photo, vous mettra en appétit et, qui sait, vous incitera peut-être à (re)découvrir le festival l'année prochaine. Nous attendons également vos commentaires sur notre forum !

Le compte-rendu et les photos

Pour ne pas trop changer de l'année dernière, la météo froide et pluvieuse incitait clairement à venir se réchauffer à l'intérieur de la Cité des Congrès. Les lieux vous sont sans doute aussi familiers qu'à nous désormais, puisque nous vous en proposons des clichés chaque année. Néanmoins, il fallait reconnaître que cette année les organisateurs avaient fait très fort, en utilisant le moindre morceau libre de la surface gigantesque du bâtiment, pour proposer un ensemble d'animations colossal. Venez faire le tour du propriétaire avec nous !

L'exposition Dinotopia

Dès l'entrée du hall, la plupart des visiteurs firent un bond dans le passé en découvrant l'exposition "Retour à Dinotopia" de James Gurney. L'artiste (également invité aux tables-rondes) proposait un grand nombre de tableaux mettant en scène une île imaginaire où dinosaures et humains cohabitent en paix. La plupart des toiles étaient réellement magnifiques et nombreux furent ceux qui restèrent en admiration devant cette réalisation. Continuons à présent notre progression dans les allées pour déboucher sur...

Affiche Dinotopia

Dino 1 Dino 2 Dino 3

La Brigade chimérique

Est-il encore besoin de présenter ce projet ? C'est sans doute l'un des évènements de la rentrée et tout naturellement, son éditeur : l'Atalante proposait un petit emplacement dédié à ce "comics" français. On pouvait y retrouver des planches originales, accompagné d'un ensemble documentaire reprenant des éléments de cette époque du début du XXe siècle.

Affiche Brigade Chimérique Brigade Chimérique Brigade Chimérique

Brigade Chimérique Brigade Chimérique

Brigade Chimérique Brigade Chimérique Brigade Chimérique

Les bibliothèques de Nantes

Juste à côté se trouvait une nouveauté (mais il est possible que je l'ai manqué l'année dernière) : les bibliothèques de Nantes avaient posé leurs valises et proposait un espace lecture aux visiteurs. L'idée est bonne et surtout la décoration extérieure de cette enclave paisible, sous forme d'une gigantesque étagère garnie de livres, était des plus réussie.

Biblio Biblio Biblio

Leo

En progressant toujours plus loin dans les entrailles du bâtiment, on finissait par découvrir une gigantesque exposition consacrée au dessinateur et scénariste de BD, Leo. Cette exposition (sous forme de nombreuses vidéos et planches de BD) permettait de découvrir les différentes étapes du travail de l’auteur (crayonné, encrage, couleur..), son bestiaire, ses personnages, et les "autres" intelligences décrites dans ses ouvrages. En parallèle, Pierre Blanchard, illustrateur (Arthur et les Minimoys) sculptait dans du polystyrène un animal tiré du cycle de Beltegueuse.

Leo Leo Leo

Leo Leo

Sculpture Leo Sculpture Leo

La dernière exposition avant la fin du monde

Reprenons à présent notre chemin en direction de la sortie, un chemin qui nous réserve encore bien des surprises. Cette première surprise était une nouvelle exposition qualifiée de "dernière avant la fin du monde". Un nom bien étrange pour des œuvres qui ne l'étaient pas moins, comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Fin du monde

Fin du monde Fin du monde Fin du monde

Fin du monde

Jean-Baptiste Monge

En vis-à-vis, Jean-Baptiste Monge, le gagnant du Prix Art&Fact 2009 exposait également une sélection de ces différentes créations. Ces dernières très féériques n'auraient pas déparé dans le salon de n'importe quel fan de fantasy.

JB Monge JB Monge

JB Monge JB Monge JB Monge

Retour à la case départ

Une succession de vendeurs permettait de compléter ce tour du rez-de-chaussée. Entre goodies, livres d'occasion, BD sur Iphone et autres nouveautés, se trouvait également le stand du maquilleur du salon. Impressionant !

Maquillage Maquillage Maquillage

Le Steampunk Grandeur Nature

Comme l'année dernière, le sous-sol était partiellement occupé par la communauté Grandeur Nature. L'ambiance était très clairement steampunk, avec de nombreux déguisements, accessoires et décors, et même une scène de crime reconstituée afin de transformer le visiteur en enquêteur digne de Sherlock Holmes.

Steampunk GN Steampunk GN Steampunk GN

Steampunk GN Steampunk GN Steampunk GN

Premier étage

Le premier étage proposait quand à lui l'espace librairie (toujours aussi impressionnant avec ces milliers de livres dans tous les sens), qui accueillait aussi les très nombreuses dédicaces. On y trouvait également nos amis de Mille saisons et de la revue Solaris ainsi que les rôlistes qui occupaient les mêmes emplacements qu'il y a un an.

jeux de plateaux jeux de roles librairies

Au cœur des Utopiales

Pour terminer ce voyage en notre compagnie, il ne nous reste plus qu'à vous proposer quelques clichés de l'espace Shayol, véritable centre névralgique du festival puisque occupé en permanence par des tables-rondes. Son ambiance n'a pas changé depuis l'année dernière et il est toujours intéressant de s'y arrêter quelques instants pour suivre des débats animés. Enfin, les Utopiales ne seraient pas les Utopiales sans l'incontournable Bar de Mme Spock, lieu stratégique s'il en est un pour rencontrer les célébrités du milieu (auteurs, éditeurs...).

l'espace Shayol l'espace Shayol bar de mme spock

Que dire de plus... Cette année était particulièrement riche et tout à fait à la hauteur des dix ans de ce festival. Il ne nous reste plus qu'à leur souhaiter une nouvelle décennie dans cette veine là et rendez-vous l'année prochaine !

Affiche Utopiales


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :