Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Royaume des cercueils suspendus
Le Royaume des cercueils suspendus
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Florence Aubry (Proposer une Biographie)
Depuis que la cérémonie, qui signe le passage vers l’âge adulte, a mis à jour la vraie nature de Huang, le peuple Bââ vit dans l’horreur et la peine de cette révélation. La punition a été exemplaire : le garçon de 17 ans a été le premier vivant à être suspendu à la falaise, sans provisions, près de son cercueil, et chacun attend sa mort lente. Son père a dû quitter le village, sous le poids de la faute et de la culpabilité, et son amie Leï ne sait quels stratagèmes utiliser pour le sauver…Dans l’ombre, deux autres adolescents, rivaux en amour, manigancent leur propre vengeance…
Critique
Par Gilthanas, le 12/10/2014
S’inspirer de l’histoire chinoise et de ses mythes pour parler des problèmes liés à l’adolescence, voilà le pari osé de Florence Aubry dans son nouveau roman. A travers le destin de quatre jeunes membres de la tribu Bââ, deux filles et deux garçons, l’auteur aborde la thématique du passage à l’âge adulte, avec toutes les questions qui s’y rapportent.
Bien que la touche Fantasy soit assez légère (et elle aussi issue de la mythologie chinoise), la poésie qui se dégage de ce texte est palpable à chaque chapitre. Et bien que les lieux explorés s’avèrent finalement peu nombreux, il se dégage du récit une réelle profondeur.
Cependant, la narration parfois trop lente fait que l’on passe quelques fois de la contemplation à l’ennui. Le rythme tout sauf vif du récit, et l’application mise par l’auteur à décrire l’environnement, font que l’on se perd parfois dans des détails sans intérêt pour l’intrigue. De plus, l’emploi de mot moderne (par exemple Chine), dans un récit censé se passer durant la période des Printemps et des Automnes, où la Chine n’est pas unifiée, casse un peu l’immersion et nous sort du récit.
Malgré tout, les personnages sont attachants, et bien que l’intrigue soit téléphonée, on passe un agréable moment de lecture. La touche fantasy apporte un réel plus à l’histoire, sans être trop présente. Par contre, la fin pourra paraître un peu abrupte, voir précipitée, alors que l’auteur a mis de nombreuses pages (sur les 150 qui composent le livre) à planter le décor et à expliquer les motivations des personnages. Le déséquilibre entre les descriptions parfois trop longues, et des actions précipitées, pourra rebuter certains lecteurs.
Le royaume des cercueils suspendus se révèle donc une lecture agréable, bien que trop courte.
7.0/10
Discuter de Le Royaume des cercueils suspendus sur le forum.
Dernières critiques
- Les aventures d'Amina al-Sirafi † critique roman
- Le Golem de Pierre † critique roman
- Les sorties poche du moment † annonce
- Petits Dieux † critique bd
- La Mer chantera ton nom † critique roman
- La Lance de Peretur † critique roman
- Des Oiseaux fabuleux dans un ciel victorien † critique roman
- Accros du Roc † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban