Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Bourbon Kid > Le Cimetière du diable
Le Cimetière du diable
ISBN : 978-225316144-8
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Anonyme
Vous n’avez pas lu Le Livre sans nom ? Vous êtes donc encore de ce monde, et c’est tant mieux. Parce que vous allez pouvoir assister à un spectacle sans précédent, mettant en scène Judy Garland, James Brown, les Blues Brothers, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson… et le Bourbon Kid. Les héros du Livre sans nom se retrouvent en effet dans un hôtel perdu au milieu du désert pour assister à un concours de chant au nom prometteur : « Back From The Dead ». Imaginez un Dix petits nègres rock revu et corrigé par Quentin Tarantino… Vous y êtes ? C’est encore mieux !
Critique
Par Asavar, le 24/07/2015
Ce troisième volume est une exception dans la tétralogie du Bourbon Kid car il ne se situe pas dans la continuité de l’histoire : il se déroule sept ans avant le tome un et dix ans après le flashback du tome deux. L’action se déroule dans l’hôtel Pasadena et ses alentours, nous offrant une ambiance beaucoup plus intimiste, proche du huis clos. On retrouve certains personnages très charismatiques qui ont péri dans le premier tome et qui n’apparaissent donc plus dans la suite de l’histoire. Mais, même si on les retrouve avec plaisir, en particulier Elvis qui est toujours aussi cool, le fait de connaître leur destin est une faiblesse, puisqu’on ne craint pas pour leurs vies. En effet, l’un des points forts des romans précédents était de nous montrer des gars super balèzes se faire déchiqueter au fil des pages. Mais, le lecteur sachant que Le Cimetière du Diable se passe avant le tome un, il ne ressent aucune peur pour eux, même dans les pires situations. Et dieu sait qu’il y en a !
On suit le Bourbon Kid se rendant à l’hôtel Pasadena le soir d’Halloween (ce qui, dans le monde décrit par Anonyme, est toujours synonyme de massacre), pendant un festival de concours de sosies appelé « Back from the Dead ». Il est donc logique d’y croiser le tueur à gages de Santa Mondega Elvis. On y trouve aussi la Vieille Mystique et Sanchez, tous les deux ayant gagné des vacances dans cet hôtel à l’occasion du même festival. Bien sûr, on se doute que les choses ne vont pas bien se passer et on sera servis. Entre les différents sosies présents, le Bourbon Kid toujours aussi déchainé et qui nous montre qu’il se bat aussi bien armé qu’à mains nues, un tueur accro aux jeux, des zombies et même le diable qui vient faire un petit coucou en passant, on en prend plein les mirettes. Si en plus vous aimez écouter de la musique en lisant vos livres, vous aurez une playlist toute trouvée, puisque les sosies chantent à plusieurs reprises.
Bien que moins nerveux que ses deux prédécesseurs, il a le mérite d’intégrer des personnages qui reviennent dans le tome suivant. Si on ne lit pas le Cimetière du Diable, ces derniers arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe et feraient alors passer la résolution du Livre de la Mort pour un deus ex machina.
Une ambiance différente mais un style toujours aussi marquant, encore une réussite.
7.5/10
Discuter de Le Cimetière du diable sur le forum.
Dernières critiques
- La Société très secrète des Sorcières extraordinaires † critique roman
- Le Grand Quand † critique roman
- Le Changelin † critique roman
- Voix † critique roman
- La Demeure des Mah-Haut-Rels † critique roman
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires