Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > La Lance de Peretur
La Lance de Peretur
Titre VO: Spear
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Nicola Griffith (Proposer une Biographie)
Traduction : Marie Koullen (Proposer une Biographie)
Dans la vallée de la Tywi, les profondeurs d’une grotte dissimulent une mère et sa fille aux yeux des hommes. L’enfant a plusieurs noms, bien qu’aucun ne lui appartienne réellement.
Lorsque l’appel irrésistible d’un lac lointain pousse la jeune fille à rejoindre le monde extérieur, sa mère lui révèle son véritable nom : Peretur. Avec pour seules possessions une lance volée, une armure cabossée et une monture rachitique, elle entame un long voyage vers la cour de Caer Leon.
C’est là que l’attend sa destinée, étroitement mêlée à celle du légendaire roi Artos et sa quête d’un artefact divin.
Critique
Par Gillossen, le 18/08/2022
J’avais été très intrigué par le précédent roman de Nicola Griffith, Hild (également chroniqué en ces lieux il y a déjà quelques années de cela), un livre qui prenait déjà des allures de roman historique.
Cette fois, nous plongeons tout simplement à pieds joints dans le mythe arthurien. Court, le roman n’en est pas moins dense, ce qui ne constitue pas la moindre de ses qualités. Le parcours du personnage de Peretur et sa soif de chevalerie, et de tout ce qu’incarne cette symbolique, que ce soit dans sa mise en scène ou son évolution, fait régulièrement écho à la prose et aux histoires d’Ursula K. Le Guin. Au-delà de ses compétences, c’est bien le sens du mot “chevalerie” qu’il lui faut apprendre à maîtriser. Malgré le fardeau qui pèse sur ses épaules, elle assume son destin en Perceval au féminin, et, en peu de mots, l’autrice nous emporte dans les pas de son héroïne. Mais Griffith sait surtout donner une voix distincte à chacun des protagonistes de ce roman, parfois là encore en quelques lignes bien senties.
Et même si son héroïne se révèle sans doute un peu trop proche de la perfection pour que l’on s’y attache de façon viscérale (elle semble vite parée de toutes les qualités imaginables), l’autrice parvient à tisser une toile d’époque particulièrement impressionnante (sur ce plan-là, on a vraiment la sensation de retomber des siècles en arrière), et le tout sans nous couper d’une certaine magie, pour ne pas dire une magie certaine.
Invoquant autant l’histoire que la légende, Nicola Griffith livre un roman réellement abouti, aussi bien sur le fond que sur la forme, et le tout sans jamais devenir aride ou prétentieux.
Et un roman que l’on aimerait beaucoup avoir l’occasion de retrouver traduit chez nous, évidemment.
Mise à jour de mars 2025 :
Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre !
La traduction de Spear arrive le 7 de ce mois, aux éditions Argyll, portée par une traduction très soignée de Marie Koullen, et enrichie d’une postface signée Fabienne Pomel, maître de conférences à Rennes 2, qui revient sur la place des femmes, et des hommes, au coeur de ce récit, comme sur la symbolique attendue ou associée au mythe arthurien qui nous occupe. L’occasion de rappeler que le fait d’être une femme n’est jamais un problème pour le personnage ou qu’un monde arthurien reconfiguré n’est pas qu’affaire de valeurs guerrières ! Bref, en 2022 et même peut-être plus encore en 2025, une lecture à ne pas manquer.
Discuter de La Lance de Peretur sur le forum.
Dernières critiques
- Pärm † critique roman
- Les aventures d'Amina al-Sirafi † critique roman
- Le Golem de Pierre † critique roman
- Les sorties poche du moment † annonce
- Petits Dieux † critique bd
- La Mer chantera ton nom † critique roman
- La Lance de Peretur † critique roman
- Des Oiseaux fabuleux dans un ciel victorien † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban