Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Des Oiseaux fabuleux dans un ciel victorien
Des Oiseaux fabuleux dans un ciel victorien
Titre VO: The Ornithologist's Field Guide to Love
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : India Holton (Proposer une Biographie)
Traduction : Anne Busnel (Proposer une Biographie)
Les ornithologues de tous bords sont en émoi ! Un caladrius – une espèce menacée d’extinction – a été aperçu en Angleterre, et un gigantesque concours pour le capturer est organisé. Même si Beth Pickering, jeune professeure précaire à Oxford, ne goûte guère ce genre de bousculade, il est difficile de résister au prix à la clé : une chaire ! Lancée dans la course, elle se heurte à son rival, Devon Lockley. Un vaurien de la pire espèce. Mais on ne peut pas pratiquer l’ornithologie sans enfreindre un minimum de règles.
Beth et Devon comprennent vite que, dans l’ombre, quelqu’un complote leur perte. Ils n’ont pas le choix : malgré leur mésentente, il leur faudra faire équipe pour gagner…
Critique
Par Gillossen, le 04/03/2025
Paru en juillet dernier, le nouveau roman d’India Holton arrive cette semaine chez J’ai Lu en littérature étrangère, même si l’autrice indique elle-même dans ses remerciements qu’il s’agit d’un roman de “cosy fantasy historique”.
Quel que soit son classement, imaginaire ou romance, ce nouveau roman promet une aventure dans un univers victorien où l’ornithologie et la magie s’entremêlent pour tisser une romance teintée d’humour. Pour ce qui est de la dimension fantasy justement… sachez qu’elle n’est pas très développée : le point principal à ce sujet concerne tous les oiseaux imaginés par l’autrice pour l’occasion, tel le pyro-pinson, un pinson… cracheur de feu, mais, à l’image de ce dernier, ces créatures demeurent de simples “concepts”, des éléments de décor au même titre qu’un joli jardin ou une demeure cossue. Il y avait certainement plus à faire pour donner plus de corps à cet aspect-là.
On attendait donc de ce cadre original qu’il serve de toile de fond à des développements de caractère profonds ou une intrigue captivante. Or, leur évolution reste superficielle, se conformant trop souvent à des archétypes sans apporter de nouveauté ou de complexité réelle, malgré un humeur censé détourner les clichés, car les scènes convenues s’enchaînent : l’héroïne naïve qui sent son cœur chavirer, les deux tourtereaux (ah, ah) potentiels obligés de partager une chambre et de passer pour mari et femme… Oui, le ton est léger et quelques répliques font indéniablement mouche (notamment vis-à-vis du monde universitaire), mais là encore, soit l’autrice n’est pas assez mordante pour se montrer réellement subversive, soit c’est volontaire et dans ce cas-là, le tout reste trop proche des figures imposées. Les dialogues et les situations, bien que parfois amusants, manquent de cette étincelle qui pourrait les rendre mémorables.
Une sous-intrigue au sujet du concours apporte, elle, un peu d’originalité ; malheureusement, elle n’est pas non plus d’un intérêt particulièrement prononcé et demeure là aussi trop gentillette quant aux “travers du monde moderne” et d’une société d’apparence et de spectacle qu’elle pointe.
Attention tout de même, Des Oiseaux fabuleux dans un ciel victorien n’est pas un “mauvais” roman, loin de là. Il amusera plus d’un lectrice ou d’un lecteur et son ton enjoué (même s’il faut pour cela accepter beaucoup d’onomatopées, des lignes entières barrées pour révéler les véritables pensées de l’héroïne et autres artifices), tout comme son rythme plein d’entrain, sauront captiver sans aucun doute un large lectorat, à l’image de sa carrière en langue anglaise. Le duo de personnages central se révèle également sous une lumière positive, avec une relation tout à fait naturelle.
Mais ne pouvait-on pas aller plus loin dans ce registre de la cosy fantasy, se montrer plus caustique, retourner vraiment les clichés ? Le roman, un premier tome, ne réussit pas à exploiter pleinement ses promesses à ce sujet, ni à satisfaire tout à fait quelqu’un en quête d’une histoire qui marie réalisme historique et merveilleux au-delà des seules apparences.
Divertissant, sans plus.
Discuter de Des Oiseaux fabuleux dans un ciel victorien sur le forum.
Dernières critiques
- Pärm † critique roman
- Les aventures d'Amina al-Sirafi † critique roman
- Le Golem de Pierre † critique roman
- Les sorties poche du moment † annonce
- Petits Dieux † critique bd
- La Mer chantera ton nom † critique roman
- La Lance de Peretur † critique roman
- Des Oiseaux fabuleux dans un ciel victorien † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban