Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Bertram le Baladin
Bertram le Baladin
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Camille Leboulanger (Proposer une Biographie)
Il y avait un temps où l’on savait écrire, et surtout où l’on savait créer le plus miraculeux des matériaux : le papier.
Cependant, le secret de sa fabrication s’est depuis longtemps perdu. Désormais, des centaines de Musiciens parcourent les Terres Hautes, indifférents aux limites des domaines et des fiefs, pour récolter des histoires. Bertram le Baladin, célèbre Musicien de la Guilde, a perdu son luth – ou plutôt, on le lui a dérobé. Bien décidé à le retrouver, il est contraint de s’associer avec une femme, Sans-Nom, témoin du larcin.
C’est ainsi que l’étrange duo part en quête du luth, dans un monde où la magie réside dans toutes les histoires : ragots, chansons ou légendes.
Critique
Par Saffron, le 27/10/2017
Cette rentrée 2017 est décidément riche en sorties fantasy pour les éditions Critic (la période de « rentrée » prenant fin aux alentours de la Toussaint, nous sommes encore dans les temps) : après Satinka et son Grand Ouest américain en septembre, Bertram le Baladin nous emmène tout début novembre sur les traces d’un musicien itinérant.
Le résumé du roman est d’une simplicité déconcertante : Bertram, baladin de son état, s’est fait voler son luth. Et comme un musicien sans instrument n’est plus que l’ombre de lui-même, il va tout mettre en œuvre pour le récupérer. Et… c’est à peu près tout. Si le scénario ne manque pas de péripéties diverses et d’astucieux retournements de situation, il n’est pas question ici de trônes que l’on se dispute, de batailles épiques ou d’affrontements magiques ébouriffants. Camille Leboulanger se contente de nous raconter l’histoire d’un type et nous offre dans le même temps une fantasy à échelle humaine incroyablement rafraîchissante.
Qui dit échelle réduite dit également galerie de personnages restreinte. Ce dramatis personae resserré permet même aux plus secondaires d’entre eux de bénéficier d’un « temps de parole » conséquent et aux plus méchants de se rendre attachants… à leur façon. Le cadre médiéval classique et confortable, exempt de (presque) toute trace de fantastique ou de magie, est lui aussi limité, découpant de fait le roman en trois parties distinctes. Ce que l’on découvre du monde de Bertram se limite à une auberge, à la ville de Strid et à la Citadelle de la Guilde, mais ces trois lieux n’en ressortent finalement que plus riches et vivants.
Après vérification, il s’avère que Camille Leboulanger publie là son deuxième roman – ce que l’on aurait bien du mal à deviner en se basant sur son style. L’écriture ciselée, subtil mélange de simplicité et de finesse, appartient davantage à un romancier vétéran qu’à un quasi-novice. La musique est un art difficile à faire vivre au travers des mots, mais l’auteur s’en sort ici haut la main, en s’appuyant principalement sur les sensibilités variées de ses personnages, mélomanes et musiciens à des degrés très divers.
Dans le fond comme sur la forme, tout est réuni dans ce roman autonome pour faire passer un excellent moment de lecture. Espérons que la renommée de son auteur saura atteindre les sommets de celle de son personnage !
Mise à jour d’octobre 2019 :
Le roman vient de paraître en poche, aux éditions Libretto.
7.5/10
Discuter de Bertram le Baladin sur le forum.
Dernières critiques
- Pärm † critique roman
- Les aventures d'Amina al-Sirafi † critique roman
- Le Golem de Pierre † critique roman
- Les sorties poche du moment † annonce
- Petits Dieux † critique bd
- La Mer chantera ton nom † critique roman
- La Lance de Peretur † critique roman
- Des Oiseaux fabuleux dans un ciel victorien † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban