Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Trône de Fer
La météo de Westeros passée au crible
Par Glaurung, le 1 mai 2012 à 20:13
Allez une brève légère en ce jour de fête du travail !
La météo telle que présente dans l'univers du Trône de Fer est pour le moins intrigante : les étés et les hivers ont des durées variables. Lorsque l'hiver vient, on ne sait pas quand il s'installera pour de bon, ni quand il finira. Habitués que nous sommes à nos quatre saisons successives et régulières, nous pouvons nous interroger sur les raisons de ces saisons "aléatoires"... et trouver des réponses scientifiques à ce questionnement ! Cinq raisons pouvant expliquer cette situation ont été trouvées :
- Un axe de rotation bancal : la Terre a un axe de rotation stable de 23.4°, ce qui amène à une alternance du pôle le plus proche du soleil entre le Sud et le Nord. Cette stabilité est notamment due à la lune, énorme satellite sans lequel nous aurions peut-être des saisons différentes ou pas de saisons du tout. Or, les légendes disent qu'il y avait deux lunes à Westeros, dont une s'est trop rapprochée du soleil et a disparu (ce qui est à l'origine de la venue des dragons). On peut imaginer que ce changement majeur peut être dû à un cataclysme céleste qui aurait déstabilisé l'acte de rotation de la planète.
- Une orbite très longue : l'orbite de la Terre autour du soleil a beau être elliptique, elle est quasiment circulaire. Une orbite plus allongée, plus elliptique, pourrait expliquer des successions de longs hivers et de longs étés. Le gros souci de cette théorie est qu'elle ne supprime pas l'aspect régulier des successions de saisons, même si elles sont plus longues.
- Un cycle de Milanković complexe : ces cycles sont basés sur des paramètres astronomiques terrestres qui ont un effet sur les changements climatiques. Le cycle est long de plusieurs dizaines de milliers d'années pour la Terre, et un cycle court pourrait expliquer des variations touchant à la fois la longueur et l'intensité des saisons. Ces tendances pourraient être prédites via des analyses de physique, mais les instruments adéquats n'existent certainement pas dans l'univers du Trône de Fer.
- Les océans, les courants et les vents peuvent aussi expliquer cette météo : par rapport à la Terre, l'univers de G.R.R. Martin peut contenir des océans plus grands, des montagnes plus élevées, des courants plus forts, des vents plus puissants, autant d'éléments pouvant impacter sur la météo !
- Une combinaison de tous les facteurs précités
Avec tant d'éléments scientifiques différents et passablement compliqués (et avec lesquels le rédacteur de la brève n'est pas vraiment familier, donc on lui pardonnera s'il y a des erreurs ou des approximations), on risque de se demander encore longtemps comment le Nord a réussi à deviner que l'hiver venait...
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban