Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Le Secret de Moonacre, dès maintenant en salles !

Par Gillossen, le 14 mai 2009 à 14:27

Les terres de Moonacre

La productrice Monica Penders commente : « Après avoir fait des recherches en Angleterre, où nous avions d’abord sélectionné quelques lieux de tournage conventionnels, nous avons découvert que la Hongrie abritait exactement ce dont nous avions besoin : un nombre important de manoirs et de vieux châteaux. »
La chef décoratrice Sophie Becher ajoute : « La Hongrie nous a offert des décors dont l’apparence et l’architecture soulignaient parfaitement l’ambiance du film. »
La chef décoratrice a travaillé en étroite collaboration avec la chef costumière Beatrix Aruna Pasztor et la chef coiffeuse et maquilleuse Lynda Armstrong. Sophie Becher raconte : « Gabor et les producteurs nous ont laissé une très grande liberté créatrice, et nous avons décidé de laisser courir notre imagination. » Gabor Csupo confirme : « Je leur ai dit : « Lâchez-vous, créez les choses les plus fantastiques que vous ayez jamais imaginées ! » »
Le directeur de la photographie David Eggby ajoute : « Sur le plan visuel, ce film était un passionnant défi. Le milieu du XIXe siècle est une époque merveilleuse, mais nous avons pris des libertés avec les apparences afin de créer avec les décors et les costumes de superbes images pleines de poésie. »
Gabor Csupo raconte : « Le film commence dans un Londres victorien mais ce n’est pas la ville typique du XIXe siècle que nous avons l’habitude de voir au cinéma. Je voulais emmener le public dans un autre univers. Je souhaitais quelque chose d’un peu étrange et bizarre. »
Sophie Becher explique : « Pour les scènes qui se déroulent à Londres, nous avons utilisé les rues situées derrière l’opéra de Budapest parce qu’elles ressemblent vraiment à celles de Londres à l’époque victorienne. Je voulais opposer l’environnement londonien de Maria à celui, bien plus spectaculaire, de Moonacre. »
C’est un impressionnant manoir abandonné de la ville de Tura qui a servi de base à Sophie Becher pour recréer le manoir magique de Moonacre. Avec son assortiment d’influences architecturales victoriennes, baroques et Renaissance, le manoir offrait à la chef décoratrice un lieu féerique. Sophie Becher confie : « Lorsque j’ai vu le manoir de Tura, je suis immédiatement tombée sous le charme. »
Gabor Csupo ajoute : « L’endroit était complètement délabré mais son style et son architecture étaient à couper le souffle. Sophie a su nous convaincre qu’elle allait lui redonner vie et le transformer en un manoir de conte de fées. »

Parmi les lieux importants de l’histoire, on trouve la surprenante chambre de Maria. La productrice Meredith Garlick raconte : « Cette chambre est ce qui a le plus marqué mon imagination quand j’ai lu le livre étant enfant. Sophie a fait un travail formidable en concrétisant ce rêve. »
C’est dans cette chambre que Maria va prendre conscience pour la première fois de la magie de Moonacre. Gabor Csupo explique : « Au début, Maria pense qu’il n’y a pas de plafond parce qu’elle peut voir une superbe voûte étoilée, mais elle découvre ensuite qu’il y a bien un plafond et que les étoiles et le ciel sont peints dessus. Ces étoiles représentent bien plus que la magie inhérente au manoir de Moonacre ; plus elles tombent du ciel, plus le destin de la vallée devient incertain. Maria ne dispose que de peu de temps pour sauver son nouveau foyer, et les étoiles filantes annoncent que la vallée risque d’être bientôt plongée dans les ténèbres.
Chaque étoile filante rapproche Moonacre de sa fin... »
Sophie Becher observe : « La chambre devait être assez singulière pour émerveiller Maria et le public. Elle devait aussi respecter certains détails de la narration : s’inscrire dans une tour ronde, avoir un plafond étoilé et une cheminée avec une porte secrète qui conduit vers la grotte de Loveday. »
Dakota Blue Richards sourit : « Cette chambre est magnifique, je voudrais bien avoir la même ! Elle est encore mieux que celle que j’avais imaginée en lisant le livre. Sa petite porte indique que seuls les enfants peuvent y entrer. » Natascha Mcelhone commente : « Cette chambre est le rêve de toutes les petites filles, et je dois avouer que malgré mon âge, j’adorerais en avoir une semblable ! »

Pour la forteresse des De Noir, la production a choisi un château détruit et abandonné voilà 150 ans. C’était le décor idéal pour le château de Cœur De Noir. La chef décoratrice Sophie Becher explique : « Ce qui m’a frappée dans ce château, c’est sa tour et son incroyable porte d’accès qui lui donnent un véritable caractère. Tous les extérieurs y ont été tournés. Nous avons filmé les intérieurs à Kiscelli, dans une église transformée en musée dans laquelle le département artistique a construit l’imposante salle de banquet de Cœur De Noir et ses sinistres cachots. Nos décors occupaient tout l’espace depuis le plancher en bois jusqu’au sommet de cet escalier de quinze mètres de haut. »
Le directeur de la photographie David Eggby commente : « Les lieux de tournage choisis étaient fantastiques mais sur le plan technique, ils étaient loin d’être simples ! A Kiscelli par exemple, la hauteur sous plafond était de 24 mètres. Nous avons donc été obligés de fabriquer une rampe spéciale pour éclairer correctement et rapidement un aussi grand volume. »
Sophie Becher reprend : « L’aspect très spectaculaire du château ne venait pas uniquement de la taille des décors que nous avons utilisés. En fait, tout était très masculin et médiéval, les chaises étaient par exemple faites avec des bois de cerf et il n’y avait pas de verres sur la table, seulement des gobelets et des chopes. Mêmela nourriture respectait l’opposition entre le noir et le blanc. »
Sophie Becher poursuit : « Je souhaitais que l’antagonisme des deux familles se remarque, y compris visuellement. Les De Noir et les Merryweather sont à l’opposé les uns des autres, comme le noir et le blanc. Tout ce qui concerne les De Noir devait être très masculin, et bien sûr, noir. Nous avons seulement ajouté quelques touches de rouge dans les armoiries de la famille et dans les costumes des personnages. »
Tim Curry déclare : « Sophie Becher a fait un travail extraordinaire en créant ces deux mondes complètements différents. D’un côté il y a celui du manoir de Moonacre qui est tout simplement magnifique, et de l’autre il y a le château des De Noir qui est aussi noir que le cœur de mon personnage. Cœur De Noir porte bien son nom, ce n’est pas un homme très heureux. »

Pour les costumes du film, Beatrix Aruna Pasztor a créé un style complètement nouveau. La chef costumière explique : « Comme Moonacre est un monde imaginaire, j’ai pensé qu’il serait intéressant de mélanger le style du XIXe siècle et certaines influences de la mode contemporaine. Mon idée était d’utiliser la silhouette des costumes de l’époque et de les remettre au goût du jour. »
Beatrix Aruna Pasztor déclare : « Au XIXe siècle, les Londoniennes portaient des tournures - des sortes de jupons à armature métallique qui faisaient bouffer leur jupe vers l’arrière du corps, ce qui leur dessinait une silhouette très spécifique. J’ai un peu modifié cet accessoire en le plaçant par-dessus la robe au lieu de le mettre en dessous pour montrer que Maria est comme une petite fille en cage avant de commencer son incroyable voyage. »
Dakota Blue Richards observe : « Les costumes de Beatrix sont les plus beaux que j’aie jamais portés, mais ils sont tellement longs à mettre que l’on se demande pourquoi les gens portaient ce genre de vêtements tous les jours ! Mon plus gros costume comportait une tournure, un jupon, une autre tournure, la robe, encore une autre tournure et un corset ! »
Le style visuel de Maria reposait aussi sur d’autres éléments. La chef coiffeuse et maquilleuse Lynda Armstrong raconte : « J’ai rencontré Dakota pendant ses essayages avec Beatrix. Lorsque j’ai vu que ses costumes utilisaient une palette de bleus, d’oranges et de roses, j’ai immédiatement pensé qu’il fallait teindre ses cheveux en roux et lui dessiner de superbes boucles avec des extensions. »

Pour les membres du clan De Noir présents au banquet, Beatrix Aruna Pasztor a créé des centaines de costumes dignes d’un défilé de haute couture. Tim Curry explique : « Nous étions tous vêtus de cuir et de velours noir. Beatrix est extraordinaire, elle a inventé un style qui n’a jamais existé. Il est très loin de la mode des années 1870, mais il souligne toute l’étrangeté de Cœur De Noir et des membres de son clan. Ce qu’elle a fait est absolument incroyable. »
Le directeur de la photographie David Eggby raconte : « Eclairer des personnages vêtus de noir dans des décors aussi noirs qu’eux n’a pas été un problème pour moi, cela m’a rappelé mes débuts sur Mad Max ! Eclairer du noir sur du noir est délicat, et pour y parvenir nous avons utilisé beaucoup de réflecteurs argentés et blancs et nous sommes restés près des acteurs. Moonacre est lumineux avec des couleurs pastel et des rais de lumière. A l’opposé, le château de Cœur De Noir est sombre, froid et humide, et éclairé à la lueur du feu et des bougies. Face à la pure blancheur de Moonacre, l’antre des De Noir ressemble un peu à l’enfer de Dante ! »

  1. Synopsis
  2. Le roman
  3. Les interprètes
  4. Les terres de Moonacre
  5. Transposition

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :