Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
“Le Royaume de Ga’Hoole”, aujourd’hui en salles !
Par Gillossen, le 27 octobre 2010 à 15:55
L'avis d'Alana Chantelune
Soren est une jeune chouette qui se passionne pour les aventures des Gardiens de Ga’Hoole, légendaires chouettes combattant le Mal, que lui raconte son père. Mais un jour, il se retrouve avec son frère Kludd aux griffes des Sang-Purs, qui enlèvent de jeunes chouettes afin de les embrigader comme esclaves ou comme soldats. Kludd est immédiatement séduit par ces promesses de domination, mais Soren parvient à s’enfuir avec une autre jeune chouette. Avec deux nouveaux compagnons rencontrés en chemin, ils partent à la recherche des Gardiens de Ga’Hoole, afin de demander leur aide.
Après « Écoute ton cœur », « Suis ton instinct », « Que la Force soit avec toi », voici le nouveau slogan d’un film d’aventure : « Ecoute ton gésier » !
Oui bon, faites pas cette tête. Le gésier d’une chouette lui permet de régurgiter ses pelotes, mais sert aussi de boussole, de centre de l’équilibre, de repère magnétique. Les chouettes de Ga’Hoole sont absolument superbes. Les images de synthèse sont somptueuses, et chaque individu parvient à se différencier de ses congénères. Les décors sont magnifiques. Bon, la 3D n’apporte que peu de choses à ce film, elle sert surtout à intensifier les scènes de vol et les ralentis (nombreux).
Pour ce qui est du scénario, on a là une quête des plus basiques, et une galerie de personnages (et de répliques) convenus, quoique large. On sent d’ailleurs un background plus profond que le film ne peut le développer : par exemple, la jeune chouette hautaine que Soren croise à Ga’Hoole : on sent bien qu’elle a un rôle important à jouer, de rivale et d’amoureuse du héros, sans doute, mais ce n’est pas le propos du film. Mais tout reste assez classique et simple : la méchanceté de Kludd, frère grognon et jaloux, est facile. C’est un personnage négatif dès le début du film, qui incarne tous les poncifs du genre : traître, lâche, manipulateur, rien ne lui est épargné. Les autres chouettes, d’ailleurs, n’ont que peu d’importance, tout se concentre essentiellement sur le héros, Soren.
Ce scénario assez manichéen est donc clairement destiné aux enfants, mais la tonalité sombre du film, dans le scénario et les couleurs, risque de rebuter les plus jeunes ; il s’adresse plutôt aux 10/12 ans. Les plus petits seront effrayés par les scènes de combats très violentes et pleines de ralentis (mais les plans coupent systématiquement les blessures des personnages !!), les adultes ne trouveront pas assez de profondeur au film. Le slogan de « Seigneur des Anneaux pour enfants » tient uniquement à son aspect visuel, certainement pas au contenu.
Pages de l'article
- Synopsis
- La génèse du projet
- Quand les chouettes s'envolent
- Tournage
- Musique
- L'avis d'Alana Chantelune
Dernières critiques
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban