Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Le Monde fantastique d’Oz est sorti en salles !
Par Glaurung, le 14 mars 2013 à 14:02
UN MAGICIEN...
C’est James Franco que les cinéastes ont choisi pour incarner Oscar Diggs, dit Oz. Sam Raimi observe : James Franco est un comédien d’une grande sensibilité, et nous avions besoin de cette qualité pour le personnage. Il fallait quelqu’un qui laisse parler ses émotions parce qu’Oscar a malgré les apparences beaucoup de cœur. C’était à mes yeux le plus important. Tout en étant amusant et attachant, James a énormément d’humanité, et il sait comment partager ses sentiments avec le public.
Le réalisateur ajoute : Pour ce rôle, avoir un acteur qui soit dans la vie égoïste n’aurait pas fonctionné. Quand la caméra s’approche au plus près du visage d’un comédien, il lui est impossible de tricher. Et James, au-delà de son humour et de son physique séduisant, au-delà de son immense talent d’acteur, est un homme bon, un homme qui a du cœur, une belle âme. Il reflète en cela la vraie nature d’Oscar Diggs.
James Franco déclare : J’ai beaucoup aimé incarner ce personnage et explorer ses origines. Au début, c’est quelqu’un qui ne s’embarrasse ni des règles, ni de la bienséance. Il n’a aucune droiture morale. Mais quand il arrive à Oz, même si tous les problèmes qu’il affrontait dans le monde réel sont d’une certaine façon plus aigus encore, il va cette fois évoluer dans son attitude et son comportement.
L’acteur ajoute : Le personnage a été écrit d’une certaine façon : un peu bouffon, un peu gaffeur, un peu escroc, un peu séducteur... Autant de caractéristiques qui m’ont bien plu ! Il évoque d’une certaine manière quelque chose de typiquement américain, comme un croisement entre Charlie Chaplin et Clark Gable. Un peu comme un clown qui aurait de l’allure ou un héros qui n’en aurait pas les attributs habituels. Il a une façon bien à lui d’affronter les problèmes et de cafouiller. Tout cela me rendait le personnage sympathique.
James Franco a apprécié un autre aspect du personnage : pour incarner Oscar Diggs, il a dû lui-même apprendre à faire des tours de magie. Il raconte : Je suis arrivé sur le tournage deux semaines avant tout le monde afin de collaborer avec le grand Lance Burton, l’un des plus célèbres magiciens de Las Vegas. Tous les jours, nous avons travaillé ensemble sur des tours plus ou moins complexes, comme faire apparaître des colombes, faire jaillir du feu, tirer des objets d’un chapeau et faire léviter des choses... A l’arrivée, je suis devenu plutôt bon !
Pages de l'article
- Synopsis
- Une vraie équipe de magiciens
- Aux origines du mythe
- Les magiciens devant la caméra
- UN MAGICIEN...
- ...TROIS SORCIERES
- ...ET DES COMPAGNONS D'AVENTURE
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban