Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Avant-première de "Pirates des Caraïbes, Jusqu’au Bout du Monde"
Par Kaines, le 22 mai 2007 à 17:35
Lundi 21 mai, fin de journée, Elysée Biarritz à Paris, nous pénétrons dans la salle de projection pour cette avant-première journalistique de Pirates des Caraïbes - Jusqu’au Bout du Monde, l'un des films les plus attendus de l'année, fantasy ou pas. Après nous avoir prévenus de la présence d’un petit bonus à la fin du générique, les lumières s’éteignent et l’aventure commence (Notez que ce premier avis ne contient aucun véritable spoiler concernant l’intrigue du film) !
Et merci à Buena Vista International pour l'invitation et l'opportunité donnée de pouvoir vous adresse ce compte-rendu avec quelques heures d'avance, y compris sur les premières séances de ce soir, un peu partout en France.
Une bonne surprise
Que dire sinon que nous avons été agréablement surpris par le "dernier" volet de la trilogie !
Si certains ont pu garder un souvenir mitigé de l’épisode précédent, Jusqu’au bout du Monde les fera peut-être reprendre goût à l’histoire. Il s’agit d’un film d’action bien rythmé où les temps mort sont limités. Malgré sa durée non négligeable (2h48), le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer.
Au menu, les éléments de fantasy ne manquent pas. En plus des mythes déjà utilisés précédemment, de nouveaux ont été ajoutés et adaptés à l’histoire, venant l’enrichir et la complexifier. Réalisateurs et scénaristes ont joyeusement pêché des histoires liées à l’océan et aux pirates.
Sans doute du fait de l’évolution de l’intrigue, les personnages nous ont paru plus approfondis, mieux construits (autant qu’un pirate puisse l’être). Trahisons et tours de passe-passe sont toujours au goût du jour et impliquent les jeux de rôles auxquels nous avons été habitués.
Pour ceux s’intéressant plus particulièrement au rôle de Johnny Depp, nous découvrons enfin le moi intérieur du capitaine Jack Sparrow. Etrange animal que celui-ci ! Toujours aussi déjanté, il n’a jamais été aussi bien à sa place. Parmi les nouveaux protagonistes, on trouve des pirates. Beaucoup de pirates ! De toutes les tailles et venant des quatre coins du globe. Chow Yun-Fat (le capitaine Sao Feng) a un rôle un peu à part, nouvelle alchimie de valeurs et de normes à la sauce forban.
Fidèle au concept initié par le premier épisode, l’humour est toujours au rendez-vous. Les personnages ne se prennent pas totalement au sérieux, passant du rire à la colère sans transition.
Cet épisode magnifie vraiment le rôle des navires. Les effets spéciaux n’ont pas été négligés et certaines scènes sont de véritables bijoux visuels, jonglant avec les bateaux et l’océan déchaîné.
Pour conclure sur cette première impression à chaud, nous pouvons quoi qu'il en soit affirmer qu’il s’agit d’un bon film de divertissement, où effets visuels, sonores et comiques se taillent la part de lion, mais sans tout écraser pour autant, en tout cas, nettement moins que tout au long du second volet. Avis aux amateurs !
Ah, et n’oubliez pas, il y a un petit bonus « surprise » après le générique.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban