Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > A la croisée des mondes
Chris Weitz répond encore à la polémique
Par Raven, le 15 novembre 2007 à 08:51
Le réalisateur n'aime pas se faire marcher sur les pieds, et on le comprend !
Réagissant à la publication d'un article dont nous nous faisions écho ici, il n'aura pas tardé à se manifester afin de faire entendre sa voix, relayée publiquement.
Découvrez ci-dessous la retranscription de sa lettre en réponse à Atlantic Monthly.
Madame, Monsieur,
Le travail de démolissage de Hana Rosin concernant mon adaptation du roman de Philip Pullman la Boussole d'Or est si complet dans son mépris que l'on pourrait aller s'imaginer qu'elle a vu le film !
Ce n'est pas le cas, naturellement, bien que ce fait ne soit pas mentionné dans son assemblage de citations copiées-collées avec soin et de conjectures boursoufflés de paraphrases. Cela fait penser à un passage du Livre Saint : « Tu ne feras pas de faux témoignage. » Par exemple : il est vrai que j'ai dit que les ecclésiastiques et les dévots ont été présentés comme des nigauds et des hypocrites par de nombreux films d'Hollywood pendant ces dernières décennies. (Mais son affirmation comme quoi il s'agissait pour moi une « explication sérieuse au fait que je ne trahissais pas » est entièrement de son invention. Nous parlions de choses totalement différentes à ce moment de notre entrevue, et l'idée que je me considèrerais comme faisant justice de la religion est parfaitement grotesque.)
Ailleurs, elle semble simplement ne pas avoir terminé la lecture du cadre de l'histoire. Si elle l'avait fait, quand elle est arrivée à la fin de mon script, elle aurait pu noter que le mythe de la Génèse que j'aurais soi-disant rayé du film est en place, bien que placé dans la bouche de la méchante Mrs Coulter. « Il y a bien longtemps, un de nos ancêtres a commis un terrible erreur. Il a désobéi à l'autorité. Et c'est ce qui a amené la Poussière dans notre monde. Et depuis ce temps, nous avons été rendus malades. Par le Mal. Par la Poussière. » Ca ne devrait pas être trop difficile de comprendre cela, même avec la moitié d'un cerveau, et Rosin, qui écrit sur la théologie, devrait être capable de repérer ça, mais cela ne devait pas coller avec sa thèse selon laquelle j'ai « liquidé » un livre que j'aime. Qu'ai-je vendu ? Qui a vendu les droits sur les livres ? Pas moi.
De cet article, nous tirons toutes sortes d'informations nouvelles et très intéressantes : Hollywood n'aime pas la controverse ! Parfois les acteurs ne sont pas vraiment à leur aise pour répondre aux questions de la presse ! Et de même, quelques fascinants paradoxes. Une page après une description longuette de l'imagerie religieuse dans le film, nous découvrons que l'un des personnages « survole une terre dépourvue de toute imagerie religieuse. » Hein ? Je suppose que nous pouvons blâmer un auteur de légendes (pour photos) sur-enthousiaste pour ce coup-là.
C'a été une expérience intéressante d'être accusé de faire avancer les visées d'une conspiration crypto-athéiste et de trahir les idéaux laïques d'une grande oeuvre littéraire dans le même mois. Merci beaucoup de me permettre d'étendre mon sens de l'absurde !
Vôtre,
Chris Weitz
Los Angeles, California
November 11th, 2007
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban