Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > A la croisée des mondes
Retour sur la présentation de la Boussole d’Or
Par Gillossen, le 23 mai 2007 à 00:01
Même si la couverture médiatique est loin d'être comparable à celle de la presse anglo-saxonne, sur laquelle nous reviendrons plus en détails demain, on peut néamoins trouver de maigres échos de la présentation cannoise de la Boussole d'Or, au moins dans les dépêches d'agence de presse...
Daniel Craig, le nouveau James Bond, est à Cannes pour la promotion de la super-production "A la croisée des mondes: la boussole d'or" (The Golden Compass), dont un extrait d'une dizaine de minutes a été présenté en avant-première à quelques journalistes en marge du Festival de Cannes.
Le film, adaptation du premier volet d'une trilogie de livres d'aventures fantastiques de l'écrivain britannique Philip Pullman, sortira sur les écrans mondiaux début décembre. Il a été réalisé par Chris Weitz ("American Pie", "Pour un garçon"), avec de nombreux effets spéciaux numériques et un budget de 180 millions de dollars.
Nicole Kidman et Eva Green (la partenaire de Craig dans le dernier James Bond "Casino Royale") font partie de la distribution, ainsi qu'une jeune inconnue, Dakota Blue Richards, choisie parmi 10.000 candidates pour le rôle principal, celui de Lyra, une adolescente de 12 ans.
Le monde de Lyra est un monde parallèle mystérieux, dans lequel l'âme de chaque personne vit à l'extérieur de son corps et prend la forme d'un animal apprivoisé (chat, serpent, panthère des neiges) qui symbolise sa personnalité et l'accompagne toute sa vie. L'histoire commence quand le meilleur ami de Lyra disparaît et qu'elle fait le serment de parcourir le monde pour le retrouver.
Nicole Kidman y interprète une scientifique qui voyage à travers le monde, Daniel Craig un explorateur à la Indiana Jones et Eva Green une sorcière volante. Comme dans les livres de Tolkien dont "Le Seigneur des Anneaux" a été adapté au cinéma,il y a des choses qui vont bien au-delà de l'aventure fantastique. Ce n'est pas seulement une histoire de sorcières et d'elfes. C'est une histoire sur les sentiments véritables, a expliqué Daniel Craig aux journalistes.
Chris Weitz et Dakota Blue Richards étaient également présents pour cette présentation. La jeune actrice s'est dite séduite par le caractère courageux et non-conventionnel de son personnage:Quand quelqu'un lui dit de ne pas faire quelque chose, alors sa première réaction est d'y aller et de la faire -et c'est quelque chose que j'aime bien.
Dernières critiques
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban