Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Les Dossiers Dresden persévère en comics !
Par Altan, le 10 novembre 2008 à 00:13
La première mini-série sortie en avril dernier, Welcome to the Jungle, faisait office de préquelle au premier roman. Cette fois, la nouvelle série reprend ce dernier et s’intitule de fait Storm Front. Elle débutera le 12 novembre aux États-Unis, toujours avec le même dessinateur, Ardian Syaf, et l’histoire transposée par Mark Powers.
Mais avant, Jim Butcher, le créateur des aventures d’Harry Dresden, est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à lancer ces adaptations comics et le travail de conception qui s’en suivit.
En réalité, c’est l’un des scripts pilotes de l’adaptation télévisée de la série sur SciFi Channel en 2007, qui fut l’élément déclencheur de l’adaptation en bande-dessinées. Ce dernier faisait débuter l’histoire dans le Lincoln Park Zoo où s’était produit un meurtre - le comic devait d’ailleurs s’appeler That Mess at the Zoo. Ensuite, Jim Butcher explique que les éditions Dabel Brothers Productions l’ont approché afin qu’il écrive une adaptation BD de 22 pages, qui a vite dépassé la centaine de pages pour devenir une série en quatre classiques.
L’écrivain explique aussi comment il a fonctionné avec le dessinateur Ardian Syaf. Entretenant une correspondance régulière, Jim Butcher lui envoyait par exemple des portraits photos de personnes qui ressemblent à l’image qu’il se faisait de ses différents personnages : par exemple, Murphy se situe pour lui quelque part entre l’agent Scully de X-Files et Gabrielle de Xéna !
Enfin, J. Butcher a discuté des différences notoires entre l’écriture d’un roman et celle du scénario d’une bande-dessiné où l’image et non les mots décrivent l’action. Pour cela, il se fixait cette ligne directrice : Je dois être capable de montrer la réaction et non l’action
. Aussi, il n’était pas habitué à travailler de concorde avec une autre personne. Je travaille avec des mots ; c’est en quelque sorte mon travail, et donc je sais ce que je vais en obtenir. Mais quand vous travaillez avec quelqu’un d’autre, peut-être ce gars ne sait pas qu’Harry Dresden n’est pas sensé avoir un nez plat écrasé et des muscles surdéveloppés…
Les comics Dresden continuent donc leur chemin, de même que la franchise toute entière, avec une histoire courte qui paraîtra en janvier 2009 et surtout un prochain roman prologue prévu pour avril 2009 : Turncoat.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban