Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Catherine Hardwicke et "Fascination" : les confidences d’une réalisatrice
Par Altan, le 3 septembre 2008 à 00:16
Derrière les projecteurs le plus souvent braqués sur les acteurs-stars, ou sur l’auteure des romans, on a tendance à oublier que, derrière l’adaptation, se cache une réalisatrice de 52 ans qui dirige là son premier "blockbuster" : Catherine Hardwicke. Interviewée aujourd’hui pour le désormais traditionnel "Twilight Tuesday" de MTV, la réalisatrice de Thirteen et des Seigneurs de Dogtown est revenu sur son travail.
En amont, lorsqu’elle a su qu’elle allait tourner l’adaptation, elle s’est préparée en créant ses propres story-boards. J’ai l’habitude d’être une designer de production, donc j’ai déjà fait quelques esquisses dans mon petit journal, et quelques story-boards. Et j’ai cherché toutes sortes de belles photos ; nous sommes partis en reconnaissance dans le nord-ouest du Pacifique, et certaines choses que nous avons vues, nous l’avons écrit dans le scénario
retrace-elle. Elle décrit comment l’incroyable et rapide accession du livre à la popularité l’avait impressionnée, et de quelle façon il se détachait de toutes les histoires de vampires lues, vues, racontées jusqu’alors. Quand j’ai commencé à lire le roman Twilight, j’ai juste été prise dans le sentiment de cet amour total, presque obsessif
explique-t-elle. Son attachement au projet est toujours resté intact, le vivant pleinement, allant jusqu’à appeler les acteurs par leurs noms de personnages sur les plateaux. Son implication ne s’est jamais faite à moitié, il en a toujours été ainsi pour ses précédents films. L’actrice Nikki Reed raconte par exemple comment Catherine Hardwicke, après s’être blessée sur le tournage de Dogtown il y a quelques années en tombant dans une piscine vide lors d’une prise, avait voulu poursuivre à distance la direction du tournage depuis l’hôpital.
Rien d’aussi grave cette fois sur Fascination, le principal danger (outre la météo capricieuse de Portland) fut d’une toute autre nature : gardez le secret "Edward" contre les hordes de fans et en premier sa propre mère à l’époque de la pré-production !
Enfin, la réalisatrice répond à certaines questions qui tracassent les fans : il y aura bien la scène de Port Angeles et certains personnages secondaires comme Lauren Mallory ne seront pas directement nommés. Nous tairons la question French kiss or not ?
...
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban