Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Polémique autour du prochain Disney
Par Deedlit, le 14 mai 2007 à 04:14
Le projet de Disney est à peine entamé que déjà The Frog Princess fait débat ! Ce dessin-animé en 2D, censé renouer avec l'animation classique des premiers Disney, semble avoir en effet alerté certains internautes. Selon eux, plusieurs éléments laissent penser que The Frog Princess risquerait de dépeindre de manière trop stéréotypée la communauté afro-américaine, en rappellant notamment des aspects de la période esclavagiste, comme par exemple le prénom de l'héroïne, Maddy, qui sonnerait trop comme un nom d'esclave (type Mammy ou Addy), ou encore le fait que la princesse Noire débute son aventure en tant que femme de chambre chez une riche Blanche capricieuse... En outre, rappelons que l'action doit se dérouler dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans, et que le titre du film peut se traduire par La Princesse-Grenouille en VF, ce que certains n'ont pas manqué de considérer comme étant également une insulte à la France (ah ! pauvres mangeurs de grenouilles que nous sommes !)
Les studios Disney se sont donc empressés de diffuser ce message aux internautes :
Bien que ce soit la politique habituelle du studio de ne pas faire de commentaire sur nos films d'animation alors qu'ils n'en sont qu'aux premiers stades de développement, à cause de la nature changeante du processus de création, nous nous rendons compte que des informations incorrectes circulent à propos du film "The Princess and the Frog" (dont le titre prévisionnel était "The Frog Princess"). Le personnage principal est une jeune fille nommée Princesse Tiana. L'histoire prend place dans l'élégant quartier français de la Nouvelle-Orléans pendant l'ère du Jazz. Elle rejoint ainsi la famille royale des "Princesses Disney" du studio. Princesse Tiana sera une héroïne dans la lignée de la grande tradition des films d'animation féériques Disney, et tous les autres personnages et aspects de l'histoire seront traités avec le plus grand respect et la plus grande sensibilité. Ce conte de fées américain ne sera pas fini avant plusieurs années et le processus créatif est en cours. Aucun autre détail concernant le film n'a été divulgué pour l'instant et malheureusement, la plupart des informations qui ont fait surface, détails du casting inclus... sont imprécises. Quand nous faisons des appels pour les castings, nous utilisons fréquemment des informations de substitut afin de ne pas donner de détails sur le film. Dès lors, les informations en votre possession, sont incorrectes.
Ainsi, The Frog Princess devient The Princess and the Frog et Princesse Maddy se transforme en Princesse Tiana ! De même, plus rien ne semble sûr concernant le casting de la doubleuse...
Décidément, cela fait pas mal de changements "politiquement corrects" d'un seul coup... Et tout porte naturellement à croire que Disney aurait agi ainsi pour éviter d'avoir affaire au même genre de polémique qui avait entaché son film La Mélodie du Sud en 1946.
Qu'en pensez-vous ?
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban