Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Pourquoi les films de Fantasy sont-ils des flops ?
Par Zaebas, le 27 août 2013 à 11:03
Avec un énième échec en salles, cette fois pour La Cité des Ténèbres, c'est à cette question qu'a essayé de répondre Charlie Jane Anders sur Io9.
Il est vrai qu'en dehors de Harry Potter, du Seigneur des Anneaux et de Twilight, peu de films de fantasy peuvent se targuer d'avoir réussi au cinéma, mis à part peut être Thor - mais il le doit aussi à son statut de film de super-héros. L'auteur avance de nombreuses pistes. Tout d'abord : la qualité des films. Quand on regarde Eragon ou Le Dernier Maître de l'Air, il est vrai que l'on ne peut pas parler de franches réussites. Tout le monde ne peut pas être Peter Jackson.
Ensuite, viennent les interférences avec les studios. Un film comme {{La Boussole d'or'' est assez représentatif de ce cas. Quand un livre a un certain potentiel en adaptation, le risque encouru est grand. Mais quand les investisseurs versent 200 millions de dollars pour avoir le nouveau Seigneur des Anneaux, ils souhaitent avoir leur mot à dire sur son contenu. Et c'est ainsi que l'on a un film qui ressemble plus à une coquille vide qu'à une adaptation.
Ensuite, il faudrait noter un problème pour représenter la magie. Comment la rendre visuellement convaincante et lui donner du poids ou un sentiment de merveilleux. La magie ne paraît jamais "crédible" à l'écran. La magie, pour être crédible, doit être soutenue par une bonne narration et par la construction globale du monde. Vous ne pouvez pas croire en la magie si les acteurs à l'écran n'y croient pas dans chacun de leurs gestes et dans leurs expressions. Fondamentalement, même si le film est simple ou naïf, il se doit de prendre la magie au sérieux, et cela ne se voit que dans trop peu de films. La déferlante Game of Thrones n'a pas encore atteint les salles obscures. La série de HBO montre la magie avec parcimonie et avec beaucoup plus d'impact que la plupart des films. Et enfin, c'est aussi un excellent modèle pour montrer un vrai monde, avec des personnages qui ont des vrais problèmes bien loin de l'éternel couplet du jeune héros qui doit accomplir une prophétie et qui sert de passage obligé à chaque film de fantasy.
Dernières critiques
- Sacrifice, tome 2 † critique bd
- La reine sirène † critique roman
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban