Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Des jeux de rôles dans le Multivers de Moorcock
Par dwalan, le 22 août 2010 à 19:52
Alors que les atermoiements autour d'une adaptation d'Elric de Melniboné au cinéma vont toujours bon train, l'industrie du jeu de rôle, quant à elle, pioche allégrement ses inspirations dans les écrits de Michael Moorcock. Petite incursion rôlistique dans les Jeunes Royaumes :
- Depuis déjà de nombreuses années Elric a inspiré les rôlistes, puisque le célèbre Stormbringer de Chaosium/Oriflam a été très populaire depuis les années 80. Puis le même éditeur ressort une nouvelle version qui lui succéda : "Elric", tout simplement, dans les années 90. Dès lors la gamme s'étoffe puisque Hawkmoon voit également le jour. Enfin, Princes Dragons sort, une version d'Elric avec des règles simplifiées.
- Mais l'histoire ne s'arrête pas là : Mongoose Publishing, un éditeur britannique, achète les droits du quasi-trentenaire et célébrissime RuneQuest. S'en suit alors une nouvelle de gamme : tous les jeux s'appuient sur le même système de règles, à savoir la licence libre, le "D20 system" et reprennent les principes de base qui ont fait la renommée de RuneQuest. C'est là que l'on retrouve une nouvelle fois les univers de Moorcock : Elric de Melniboné, déjà sorti l'été dernier, est ré-édité cette année avec des suppléments inédits, Hawkmoon a également droit à son propre livre, et Corum devrait voir le jour prochainement. Fait rarissime dans le monde du jeu de rôle : l'éditeur, anglais donc, diffuse ses jeux en français, et les dates de sorties entre VF et VO sont très proches ! Elric et Hawkmoon bénéficient ainsi de leur propre version française, alors que d'habitude un diffuseur français devait s'acquitter des droits, puis traduire, puis éditer les jeux anglophones, ce qui causaient de très longs délais et parfois de gros problèmes (je fais allusion aux déboires entre Bibliothèque Interdite et Warhammer pour ceux qui connaissent).
Mongoose Publishing propose de télécharger un aperçu de la nouvelle version d'Elric, l'écran de maître de jeu sortira très prochainement, des suppléments sont déjà annoncés : Moorcock a toujours inspiré les rôlistes, et il continue !
Dernières critiques
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban