Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition
Ebook et téléchargement illégal
Par Gillossen, le 24 juillet 2011 à 15:39
Les français mauvais élèves ?
Selon une enquête de GfK, 27% des livres numériques sont téléchargés sur des sites pirates ou illégaux. Selon une récente enquête réalisée auprès de mille personnes en France via internet de Gfk, « les livres numériques, sont à 27% téléchargés sur des sites pirates ou illégaux.»
Mais relativisons : une majorité de ces livres est toutefois téléchargée légalement, soit via un site internet des fonds de bibliothèques comme Google Books, Gallica ou celui de la Bibliothèque nationale de France (52% des cas) soit sur les sites de librairies comme celui de la Fnac, 1001librairies.com ou encore chapitre.com (41% des cas).
Les livres gratuits représentent 77% de l'ensemble des ouvrages téléchargés. Seulement «3% des lecteurs indique s'offrir exclusivement des ouvrages payants, tandis que les éditions gratuites suffisent à 77% des répondants.» Les GDN (Gestion des droits numériques) seraient la cause principale de cette réticence à acheter des livres numériques. Les GDN sont trop jugés contraignants à cause de leurs multiples verrous techniques qui empêchent à l’utilisateur de partager certains livres, de les synchroniser avec d’autres appareils ou de les transférer.
Pour empêcher les utilisateurs de faire sauter les verrous de confidentialité (usage en expansion), les éditeurs devraient libérer les contenus des livres numériques. Selon le Syndicat national de l'édition, les livres numériques ne représentent que 1,8 % du chiffre d'affaires global du secteur en France, qui accuse un sérieux retard par rapport aux marchés américain, britannique, japonais ou même allemand.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban