Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

Un nouveau papa pour Bilbo ?

Par Publivore, le mardi 1 avril 2008 à 07:45:58

Nous évoquons dans cette brève le roman écrit dans les années 30, officiellement par J.R.R. Tolkien, dont la paternité pourrait bien être remis en cause par une très récente étude.
Certains d'entre vous se souviennent peut-être que courant 2003, un logiciel mettant en oeuvre une méthode scientifique reposant sur un modèle statistique permettant de calculer la distance intertextuelle avait permis d'étayer l'hypothèse selon laquelle certaines pièces de Molière avaient été écrites par Corneille.
Et bien le même principe a été appliqué à Bilbo le hobbit, et il en ressort que ce roman pour la jeunesse du Professeur est extrêmement proche de L'Armoire magique ou encore Le Fauteuil d'Argent, deux des Chroniques de Narnia. Bien plus en tous les cas que Le Seigneur des Anneaux ou Le Silmarillion ! Or on sait que les deux hommes, enseignants à Oxford étaient très proches et appartenaient au même cercle littéraire - les Inklings - et au même club de pêche. Par ailleurs, ils se sont rencontrés à la fin des années 20, et il est avéré qu'une certaine tension existait entre les deux auteurs, officiellement au sujet des Chroniques, que Tolkien n'aimait guère (de peur de la découverte de l'anguille sous roche ?). Enfin l'un des derniers arguments des tenants de cette thèse, certes assez tendancieux, est la critique très élogieuse de C.S. Lewis a propos de Bilbo dans le Times...
Bref voilà du grain à moudre pour les historiens de la littérature !

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :