Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

Le Hobbit passé en revue par l’Arc et le Heaume

Par Foradan, le lundi 10 mars 2014 à 20:17:37

A&H-4 Pour leur quatrième volume, le fanzine de nos camarades de Tolkiendil s'intéresse au premier succès de J. R. R. Tolkien, Le Hobbit qui bénéficie d'un renouveau d'attention depuis plusieurs mois. Faisant suite à Númenor, ce sont près d'une vingtaine d'articles regardant Le Hobbit via les parutions récentes où il apparaît, ainsi que ce qui fait sa particularité en tant que conte, histoire de voyage et, paradoxalement par rapport à son titre, l'importance des nains. Voici leur communiqué avec un lien vers un sommaire plus détaillé :

Chers amis de Tolkien et de la féérie,
L'association Tolkiendil est heureuse de vous annoncer que le 4ème numéro de son magazine L'Arc et le Heaume est enfin disponible ! Ce numéro intitulé Histoire d'un aller et retour s'intéresse à un ouvrage relativement méconnu et beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît : Le Hobbit.
Les premiers pas de notre flânerie se font à travers les principales publications récentes sur l’œuvre de J.R.R. Tolkien, à commencer par le très complet Dictionnaire Tolkien réalisé sous la direction de Vincent Ferré ou encore les poétiques Promenades au Pays des Hobbits de Jean-Rodolphe Turlin.
Cette première excursion nous emmène à la rencontre de Douglas Anderson dans une interview inédite. Celui-ci n’est autre que le père de l’ouvrage de référence Le Hobbit annoté, récemment traduit en français et présenté en détail par Benjamin Bories.
Ainsi mis en jambes, nous entrons dans le vif du sujet : Solveig Boissay nous invite à effectuer plusieurs « Allers et retours en Terre du Milieu » pour nous familiariser avec le thème du voyage dans Le Hobbit.
A sa suite, Laura Martin-Gomez nous entraine sur des sentiers plus littéraires à travers son article « Figure du lecteur et du narrateur » qui explore l’originalité des partis-pris narratifs du Hobbit.
Enfin, cette pérégrination intellectuelle se poursuit par l’étude d’« Un peuple secret : Les noms des Nains dans l’œuvre de J.R.R. Tolkien » : Damien Bador nous guide alors à travers les méandres de la création onomastique naine, bientôt relayé par Vivien Stocker qui nous initie aux « Tengwar : un mode pour les Nains ».
Après l’effort, le réconfort : l'espace détente vous propose de vous pencher sur des jeux et des énigmes avant de vous transporter vers les horizons plus légers que sont les productions cinématographiques et musicales nées de l’expérience du Hobbit.
Pour finir, nous ferons un petit détour à la découverte d’une trilogie intitulée Les Chroniques de la Terre d’Ombre ou le retour de Willow écrite par le célébrissime George Lucas et son acolyte Chris Claremont.
Si cette présentation vous a donné envie de découvrir ce nouveau numéro de L'Arc et le Heaume, franchissez le pas, commandez-le à l'adresse suivante : http://www.tolkiendil.com/asso/mag/mag4.
Nous restons par ailleurs à votre entière disposition pour toute interrogation sur le présent numéro ainsi que les autres travaux et les activités de notre association. D’avance, bonne lecture à toutes et à tous !
L'association Tolkiendil

Discuter de cette parution sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :