Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Toujours de l’insolite avec l’école des fantômes

Par Gillossen, le lundi 23 janvier 2006 à 15:59:31

MuncasterAprès une école de magie pointée du doigt la semaine passée, c'est à présent une école de fantômes qui s'apprêtent à ouvrir ses portes, et plus près de chez nous puisque cela se passe cette fois en Angleterre.
Réputé glacer le sang des visiteurs avec ses apparitions fréquentes et ses visiteurs venus de l'au-delà, le château de Muncaster est un édifice majestueux de quelque 800 ans, dans la région des lacs, au nord-ouest de l'Angleterre.
C'est le lieu choisi par Jason Braithwaite, psychologue cognitif et neurologue à l'université de Birmingham, pour y donner des cours de sensibilisation aux phénomènes para-normaux. Le bâtiment est célèbre pour sa salle des tapisseries et ses cris ou gémissements d'enfants, ses bruits de pas inexplicables ou ses apparitions fantomatiques. Une "dame blanche", le fantôme d'une jeune femme, Mary Bragg, assassinée devant les grilles du château au 19e siècle, y errerait aussi régulièrement dans les jardins ou le long des routes avoisinantes, tout comme le spectre d'un ancien bouffon du château, Tom Fool.
Lui même très sceptique quant à la réalité de ces phénomènes, Jason Braithwaite, 34 ans, veut donner les outils scientifiques à ses élèves, pour qu'il puissent tester eux-mêmes leurs croyances.Les cours du professeur Braithwaite, à partir de mars, seront facturés 120 livres (176 euros) pour deux jours, avec une nuit sur place. Ils ont reçu l'aval de la famille Pennington qui vit au château depuis au moins 1208...
Respectueux du désir de Peter Pennington, le chef de la famille, de ne pas tomber dans le "sensationnalisme télévisé", les élèves n'utiliseront ni boule de cristal, ni planchettes ouija, ni aucun instrument associé aux mediums. Le but est de faire un réel travail scientifique, de faire la vérité sur pourquoi tant de personnes voient ou croient voir des fantômes dans ce château, insiste Jason Braithwaite. J'ai peut-être tort, je suis prêt à avoir tort, mais je ne vais pas pour autant commencer à penser que ce sont les esprits de gens morts, concède-t-il, expliquant qu'il encouragera les élèves à argumenter de manière dépassionnée, critique, avec un esprit ouvert. Les gens entendent des choses, voient des choses, ressentent des choses, alors qu'est-ce que c'est ? Pouvons nous expliquer cela psychologiquement ou en termes de fonctionnement du cerveau?

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :