Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Recherche sorcière désespérément
Recherche sorcière désespérément
Titre VO: Which witch ?
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Eva Ibbotson (Proposer une Biographie)
Arriman le Terrible, grand sorcier du Nord, souhaite prendre épouse. Il convie donc toutes les sorcières de la région à un grand concours afin de choisir la plus maléfique. Très vite, la cruelle Mme Olympia se révèle être la concurrente la plus redoutable. Face à elle, Belladonna se dit qu’elle n’a aucune chance avec sa magie trop blanche… Hélas ! car elle est tombée follement amoureuse d’Arriman et voudrait devenir sa femme. Mais comment ?
Critique
Par Erkekjetter, le 19/03/2017
On est ici dans un roman jeunesse, avec une intrigue assez légère, une bonne dose d’humour, et une scène qui collera des cauchemars carabinés aux lecteurs un peu sensibles. Je dois d’ailleurs admettre que j’ai été moi-même un peu dérangée par cette séquence, qui contraste sévèrement avec le ton bon enfant du texte et ne m’a pas paru indispensable. Même si cela est censé souligné le caractère hautement maléfique d’un protagoniste, c’est peut-être un peu « too much » compte tenu du lectorat visé, mais cela reste un détail : la scène ne dure que le temps d’un paragraphe que l’on peut tout à fait survoler.
Recherche sorcière désespérément raconte donc la difficile quête conjugale d’Arriman le Terrible, le grand sorcier du Nord, en vue d’engendrer un héritier. Les sorcières de la région n’étant pas à proprement parler enthousiasmantes, il se résout à organiser un concours pour déterminer laquelle sera à la hauteur.
Les personnages sont attachants, mais prévisibles, leurs conflits amusants, mais prévisibles, et je peux en dire autant de leurs maladresses ou leur malveillance. Il y a de bonnes idées qui auraient gagné à être mieux exploitées. Pour la grande fille que je suis, le livre est très vite lu, et n’ayant pas d’attente démesurée quant à son contenu, je n’ai pas été déçue : ce fut une lecture distrayante, et je ne lui en demandais pas plus. Je ne saurai le recommander que dans ce cadre : une envie de lecture facile, qui change les idées mais qui ne sera pas inoubliable. En d’autres termes, c’est mignon sans casser trois pattes à un canard, mais ça reste une petite histoire sympathique à raconter aux enfants, et qui contient de petites trouvailles amusantes (la chauve-souris qui rougit, le kraken et le terrible Rex, notamment, m’ont franchement fait rire).
6.0/10
Discuter de Recherche sorcière désespérément sur le forum.
Dernières critiques
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban