Les filles de l’orage de l’auteur d’origine australienne Kim Wilkins constitue une entrée en matière prometteuse pour le cycle Le sang et l’or. Sans s’embarrasser de fioritures ou d’une longue introduction au monde de Thyrsland, nous sommes plongés d’emblée au cœur des événements qui agitent cette île alors que le roi vient d’être atteint d’un mal mystérieux qui remet en cause le délicat équilibre des pouvoirs. Le récit s’enchaîne avec fluidité, reprenant les ingrédients de la fantasy épique classique servis par une plume subtile et en même temps dynamique. Comme souvent en cas de narration croisée les arcs ne présentent pas tous le même intérêt mais aucun ne s’avère inutile.
En-dehors de ce classicisme de bonne facture l’originalité des filles de l’orage tient justement dans le partage des points de vue entre les cinq filles du roi qui se croisent au fil du récit pour former une vision d’ensemble plus riche et complexe. Disposant d’un caractère bien trempé chacune représente un archétype différent entre la froide guerrière, l’adolescente nymphomane ou encore la mystique, pour représenter au final de manière plus simpliste les différents aspects de la féminité. Ce contraste des points de vue est bien rendu, même si en forçant le trait Kim Wikins a tendance à rendre certains personnages trop caricaturaux à l’instar de Bluebell la guerrière qui ne parvient pas à emporter la sympathie du lecteur. Toutefois la plongée dans l’âme et les relations entre les sœurs est traitée avec sans mièvrerie aucune et constitue le gros point fort du roman.
La quête des sœurs réserve ainsi son lot de surprises et de rebondissements, d’une part au gré de leurs rencontres, mais surtout au fur et à mesure de l’évolution de leurs relations parfois conflictuelles.
Ainsi, Les filles de l’orage forme un bon premier tome avec une intrigue solide et classique, et des personnages complexes et contrastés. Le récit ne révolutionne certes pas le genre mais reprend les éléments propres à offrir au lecteur une belle histoire de fantasy épique au service de caractères forts.
— Belgarion