Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Les aventures d'Amina al-Sirafi


Les aventures d'Amina al-Sirafi

Titre VO: The Adventures of Amina al-Sirafi

ISBN : 978-238560099-0
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : S.A. Chakraborty (Proposer une Biographie)
Traduction : Houi, Gaspard

Lorsque Amina a décidé de reprendre sa vie en mer, elle est devenue davantage qu’une pirate. Elle est devenue une légende.
Au cours de sa vie mouvementée, la capitaine Amina al-Sirafi a survécu aux pires malandrins, à plusieurs maris et à un authentique démon. C’est donc en toute tranquillité qu’elle prend enfin une retraite bien méritée. Mais lorsqu’elle est sollicitée pour retrouver la fille disparue d’un ancien équipier, il lui est impossible de refuser. Impossible en effet de tourner le dos à une ultime aventure qui lui garantirait une récompense mirobolante – en plus d’aider un vieil ami. Cependant, à mesure qu’Amina remonte la piste des dangereux ravisseurs, il devient clair que l’origine de cette poursuite à travers l’océan Indien est bien plus trouble qu’il n’y paraît.
Il est toujours risqué de vouloir accomplir une dernière mission et d’essayer de s’emparer d’un pouvoir millénaire… dont le prix pourrait bien être votre âme.

Critique

Par Erkekjetter, le 20/03/2025

Pour cette nouvelle trilogie, Shannon Chakraborty nous entraîne dans le Moyen-Orient du XIIIe siècle, sur les traces d’Amina al-Sirafi, une pirate retirée des « affaires » depuis une dizaine d’années. Pour une fois, en effet, l’héroïne n’est pas une jeune femme tout juste sortie de l’enfance ou encore en pleine vingtaine flamboyante. Amina affiche une petite quarantaine d’années, un solide vécu, et un genou pas toujours très coopératif. C’est une femme expérimentée et farouchement badass, qui élève sa fille seule.
Et si Amina nage à contre-courant des attentes de son époque à l’égard des femmes, elle n’en est pas moins croyante. Certes, elle est très loin d’être une fervente pratiquante, mais la religion tient une place importante – ce n’est pas un simple artifice, c’est vraiment intégré au récit. Cela contribue à installer un cadre culturel, que l’on retrouve aussi à travers le vocabulaire et les termes arabes qui sont utilisés. Ça change du Moyen Âge européen que l’on rencontre encore si souvent, et c’est tant mieux.
Dans la construction globale, nous sommes face à une structure somme toute classique : un personnage vient confier une quête à l’héroïne, ça va se révéler plus compliqué que prévu, elle traverse tout un tas de péripéties, jusqu’à vaincre le méchant et réussir sa mission. Dans les grandes lignes. Si celles et ceux qui aiment être jetés tout de suite dans l’action pourront trouver le démarrage lent, il permet à mon sens de refléter les réticences d’Amina à quitter sa retraite, et il pose les bases des relations entre les personnages. Comme Amina va retrouver d’anciens partenaires, qu’ils ont donc un vécu commun et aussi une nouvelle vie post-piraterie, chacun de leur côté, ce début recolle en quelque sorte les différents morceaux. Pour ma part, donc, cette phase de mise en place n’est pas un défaut en soi. 
Une fois lancée, la partie « aventures » du roman nous entraîne sur les mers, à la recherche de réponses. Il y a des rebondissements, de l’action, bref, c’est plutôt fourni de ce côté. L’écriture est fluide, réhaussée de petites touches d’humour bienvenues, qui reflètent bien le caractère d’Amina. En outre, quelques courts chapitres ponctuent le fil de l’histoire pour communiquer des informations supplémentaires sur le passé de l’héroïne. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, avec des profils et des caractères différents. 
Petite déception me concernant avec l’affrontement final contre le méchant : c’est tout de même très téléphoné, et l’on a droit à une scène vue, revue et re-revue (difficile d’en dire plus sans spoiler). Si cela m’a un peu gâché le plaisir, il est toutefois fort possible que ce ne soit pas le cas pour tout le monde. La conclusion de ce premier tome appelle bien sûr une suite, mais il s’agira d’aventures supplémentaires : un arc narratif s’achève avec les dernières pages, même si certains points restent en suspens. 
Sans être un véritable coup de cœur, ces premières aventures d’Amina al-Sirafi constituent une lecture plaisante, qui offre un bon moment de divertissement. À voir donc ce que nous réservent les prochains volumes !



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :