Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Livre des vérités ultimes > Le Livre des vérités ultimes


Le Livre des vérités ultimes

Titre VO: The Book of Ultimate Truths

Tome 1 du cycle : Le Livre des vérités ultimes
ISBN : 978-291437027-1
Catégorie : Aucune
Auteur : Robert Rankin

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi…
Vous ne retrouviez jamais vos stylos ? Pourquoi reste-t-il toujours une vis en trop quand on remonte un grille-pain ? Pourquoi vos pull-overs s’agrandissent-ils pendant la nuit ? Pourquoi retrouve-t-on des hérissons écrasés sur les routes ?
Nous oui !
Eh bien toutes ces réponses, et d’autres encore, sont contenues dans le Livre des vérités ultimes ; le travail de plusieurs vies compilé par le génialissime Hugo Rune, le gourou des gourous. Pendant des siècles, ce livre fut interdit. Et pour cause, il contient la preuve d’un complot contre l’humanité d’une ampleur à faire pâlir les scénaristes des X-Files.
N’écoutant que leur courage, les éditions Bragelonne vous invitent à partager l’aventure épique qui suit : Aider Cornélius Murphy et son ami Tuppe, deux héros d’aujourd’hui, embarqués dans une quête rock’n’rollambolesque à la recherche des chapitres manquants du manuscrit original. Car le Livre des vérités ultimes doit être réédité, l’avenir du monde en dépend !
Et notre compte en banque aussi. Merci.

Critique

Par Gillossen, le 28/04/2004

Nouvel OVNI atterrissant chez nous, ce roman constitue une très bonne surprise, car si son auteur est très connu en Angleterre, ce n’est pas vraiment le cas de l’autre côté du Channel. Or donc, l’aventure modérément épique vécue par Cornélius Murphy en vaut bien d’autres, et plus d’une ! Ici, la Fantasy se trouve parfois simplement au détour d’une phrase, d’une réplique… Rien ne va de soi, et cet aspect-là pourra en déconcerter certains. Mais passez outre ou bien habituez-vous, et vous verrez que tout prendra un sens nouveau, un peu comme pour les adeptes de Hugo Rune, l’auteur du mystérieux manuscrit… La tendance est au comique de situation et à l’absurde dans un monde étrangement décalé par rapport à celui que nous côtoyons tous les jours, ce qui nous vaut de bien belles tranches de rire.
Le grand garçon qu’est Cornélius Murphy est attachant, son camarade Tuppe aussi, et comme souvent dans un roman de ce type, on nous offre toute une galerie de personnages tous plus hauts en couleurs les uns que les autres ! Certains ont droit à des apparitions plus développées que d’autres, tel que Félix McMurdo sa malchance et son patriotisme exacerbé, mais chacun retient l’attention. L’autre pierre angulaire sur laquelle repose le roman et par la même occasion la majorité de ses effets est constituée des différents étapes de la quête de notre héros en herbe, novice dans le domaine mais bien loin d’être dénué de ressources, soi-dit en passant. A ce niveau, cela va du mémorable au passable, avec comme point d’orgue, la visite du monastère de Saint Sacco Benedetto et ses drôles d’occupants, qui vaut son pesant d’éclats de rire, et qui résume à lui seul l’état d’esprit du roman.
Malheureusement, le rythme connaît parfois quelques faiblesses qui rendent tout de suite la lecture moins plaisante, car reposant trop sur le recours aux traits d’humour pas toujours les meilleurs du lot, et ces passages-là pourront pâtir de l’impression d’une écriture louchant vers la facilité. Cela mis de côté, voilà un roman dépaysant, et hautement recommandable pour passer un bon moment et découvrir une autre facette de la Fantasy, bourré de références et de clins d’œil en tous genres.
Et de toute façon, un roman dédié à Freddie Mercury ne pouvait être mauvais !

7.5/10

Discuter de Le Livre des vérités ultimes sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :