Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > La Vie des elfes


La Vie des elfes

ISBN : 978-207014832-5
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Muriel Barbery (Proposer une Biographie)

« Les mains de la petite étaient fines et gracieuses, plutôt larges pour une enfant qui n’avait fêté ses dix ans qu’en novembre, et extrêmement déliées. Elle les tint au-dessus des touches comme il fallait pour entamer le morceau mais les laissa en suspens pendant un instant où les deux hommes eurent le sentiment qu’un vent ineffable balayait l’espace de la nef. Puis elle les posa. Alors une tempête se fit dans l’église, une vraie tempête qui fit s’envoler les feuilles et rugit comme une vague qui monte et retombe sur l’amer des rochers. Enfin, l’onde passa et la petite joua. Elle joua lentement, sans regarder ses mains et sans se tromper une seule fois. Alessandro tourna pour elle les pages de la partition et elle continua de jouer avec la même inexorable perfection, à la même vitesse et avec la même justesse, jusqu’à ce que le silence se fasse dans l’église transfigurée. »
Quoi de commun entre la petite Maria et une autre fillette, Clara ? Peu de choses, apparemment. Pourtant, il existe entre elles un lien secret : chacune, par des biais différents, est en contact avec le monde des elfes – monde de l’art, de l’invention, du mystère, mais aussi de l’osmose avec la nature, qui procure à la vie des hommes sa profondeur et sa beauté. Or une grave menace, venue d’un elfe dévoyé, pèse sur l’espèce humaine, et seules Maria et Clara sont en mesure, par leurs dons conjugués, de déjouer ses plans. Les deux fillettes, une fois réunies, auront à mener un long combat…

Critique

Par Cœur de chêne, le 08/06/2015

Derrière ce titre étrange se cache le dernier roman de Muriel Barbery. Après le succès retentissant de L’élégance du Hérisson, l’auteur invite le lecteur à découvrir une toute autre facette de son talent.
Nous faisons la connaissance de Maria et Clara, chacune enfant adoptée, élevée au milieu d’adultes. L’une dans un village perdu au fin fond de la Bourgogne, l’autre qui a grandi dans les Abruzzes et part ensuite pour Rome développer son don pour le piano.
Rien a priori ne permet de relier les fillettes, si ce n’est qu’elles sont en contact avec le monde des elfes. Un lien ténu et subtil qui passe de prime abord par l’amplification de leurs dons naturels. Ainsi Maria possède l’œil de l’artiste, capable de déceler et de révéler le beau en chaque chose, et d’un simple déplacement d’objet peut transformer un environnement banal en œuvre d’art.
Clara, pour sa part, joue merveilleusement du piano. Elle est capable de transmettre des images dans les morceaux qu’elle interprète. Quiconque l’entend ne peut qu’être touché par tant de justesse et de subtilité dans le jeu, et submergé d’émotions par les visions provoquées.
Délaissant la loge de la concierge, Muriel Barbery s’invite en terre de fantasy pour y exercer sa plume avec talent. Elle propose une histoire balbutiante, dont nous découvrons à peine les mystères et les acteurs. Elle peint par petites touches un monde fantastique se superposant au nôtre de manière subtile et délicate, invisible pour l’œil non averti. Pourtant, malgré la poésie et la douceur dont est empreint le roman, la guerre couve et les deux fillettes vont évidemment se retrouver au cœur des événements à venir.
La Vie des Elfes est un roman lent et tendre qui parle de la vie des hommes avant tout. Un ouvrage qui s’attache à décrire les liens qui unissent les êtres vivants en un tout complexe et indispensable.
Un roman à découvrir absolument, pour la poésie, la force des mots, l’ambiance du conte et le charme du merveilleux.

8.0/10

Discuter de La Vie des elfes sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :