Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Cours des Feys > La Septième cour
La Septième cour
Titre VO: Sixty-One Nails
ISBN : 978-280944061-4
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Shevdon Mark
Il existe une guerre secrète qui se déroule sous les rues de Londres à l’insu des hommes. Une guerre entre les cours de feyres, des êtres surnaturels qui peuplaient l’Angleterre d’autrefois. Niall Petersen, simple usager du métro londonien, se retrouve malgré lui au cœur du jeu mortel que se livrent les feyres. Plongeant dans un monde étrange, un monde de légendes oubliées et de rituels mystiques, Niall devra découvrir les secrets les mieux gardés de la couronne pour préserver sa ville. Mais la Septième Cour, autrefois bannie, a placé ses pions, et à moins que Niall ne parvienne à recréer l’un des rituels mystiques les plus complexes qui soit, ils étendront leurs sombres pouvoirs sur les autres cours et mettront en esclavage l’humanité.
Critique
Par Gillossen, le 10/01/2014
Londres, un homme ordinaire soudain plongé dans un monde magique existant en parallèle au nôtre après avoir rejoint le métro… Au premier abord, et malgré la situation familiale du héros relativement originale, on pourrait avoir facilement l’impression de se retrouver dans une sorte d’ersatz de Neverwhere.
Il serait regrettable de considérer ainsi le roman de Mike Shevdon, même s’il ne révolutionne fondamentalement rien dans le domaine de la fantasy urbaine. Il dispose toutefois d’atouts similaires au classique de Neil Gaiman : une ambiance réussie et une galerie de personnages savoureux que l’on découvre en épousant les pas de notre héros au rythme de sa découverte de cet autre monde. Après un démarrage réussi, le rythme du roman décline subitement avant de repartir par à-coups et de nous fournir une fin ouverte appréciable, tout en constituant une conclusion satisfaisante dans le cadre de ce premier tome (sur quatre). Il faut dire que le couple Lapin/Merle possède quelque chose d’attachant, sans là encore proposer de réelle innovation : lui demeure le référent du lecteur, privé de repères et tentant de faire de son mieux pour survivre. Elle incarne le guide énigmatique qui poursuit ses propres buts et tous les deux vont peu à peu apprendre à se connaître.
L’ensemble s’avère plutôt efficace et plaisant à suivre. Bien sûr, tout n’est pas parfait, outre ce manque latent d’originalité : c’est peut-être le point de vue choisi qui veut ça, mais de nombreux passages se présentent sous la forme de longues conversations où notre héros interroge sa nouvelle partenaire en quête de renseignements. On aurait apprécié que l’auteur tente de nous faire passer ces informations de façon plus subtile.
De même, si nous avons déjà mentionné Neverwhere, le parangon du genre, il se trouve que l’on pense souvent à d’autres romans en songeant au livre de Shevdon. Citons par exemple Les Rivières de Londres, pour n’en mentionner qu’un. La chose n’est pas réellement problématique, mais le roman peine donc parfois à trouver sa propre voix. Pour contrebalancer, il faut dire que cette nouveauté reste proposée à un prix “doux” (15 euros), qui tend à donner envie au lecteur de tenter le coup. D’autant qu’il ne faut pas s’imaginer avoir affaire à un mauvais roman, au contraire, surtout quand on découvre en réalité une agréable surprise.
Si ce premier tome manque d’un soupçon de personnalité, sa lecture n’en constitue donc pas moins un bon moment ! On espère maintenant que la suite sache monter en puissance car le potentiel est là : un peu plus de mordant sur le fond comme sur la forme et un peu moins d’explications en tous genres devraient permettre à cet univers de prendre pleinement son envol.
7.0/10
Discuter de La Septième cour sur le forum.
Dernières critiques
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban