Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Malédiction Grimm > La malédiction Grimm


La malédiction Grimm

Titre VO: The Grimm Legacy

Tome 1 du cycle : La Malédiction Grimm
ISBN : 978-274703678-8
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Shulman Polly

Elizabeth peine à s’intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d’histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque elle se dit que ce sera l’occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s’aperçoit aussitôt que le Dépôt n’est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l’horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d’une collection située au sous-sol et dont personne n’accepte de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées - les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige… Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour… Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?

Critique

Par Coeurdechene, le 13/12/2014

A travers les yeux d’Elizabeth, jeune fille curieuse et intelligente, le lecteur découvre le Dépôt. Et tout à coup, un monde fascinant s’ouvre à nos sens.
Impossible de ne pas faire le lien entre le Dépôt et la série Warehouse 13, ou encore la bibliothèque des Aventures de Flynn Carson. Car si l’ouvrage est clairement axé pour la jeunesse, les références font appel à des connaissances plus étendues. Et c’est avec plaisir que petits et grands liront ce roman aux accents fantastiques dans un univers que l’on ne connaît que trop bien puisque c’est notre quotidien…
Polly Shulman dépeint avec une certaine justesse l’angoisse du rejet en milieu scolaire pour la jeune Elizabeth, puis la naissance des amitiés au sein des employés du Dépôt jusqu’au doute, la trahison puis la culpabilité. Tous ces sentiments que l’on expérimente à peine à cet âge et qui tout à coup prennent des proportions gigantesques parce qu’ils bouleversent l’univers que l’on se construit.
Et au milieu de tout ça, la fameuse malédiction du fond Grimm, sur laquelle le secret absolu doit être gardé.
L’ouvrage en lui-même est magnifiquement conçu. La couverture entière reprend les éléments du récit et chacun pourra s’amuser à retrouver les références en cours de lecture. Tout y est. Ce qui rend malgré tout l’ensemble un brin chargé. Les chapitres, eux, sont illustrés par un objet du Dépôt, avec nom et côte. L’immersion est donc parfaite.
Reste que l’ouvrage souffre de quelques longueurs, et peut-être d’une histoire, malgré les différents rebondissements, par trop linéaire. On ne s’ennuie pas le moins du monde à la lecture, mais un lecteur expérimenté pourra prévoir les événements sans grands risques de se tromper.
Malgré tout, La Malédiction Grimm est un bon roman jeunesse qui parlera à petits et grands lecteurs. Une agréable découverte.

7.0/10

Discuter de La malédiction Grimm sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :