Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Café Salé > Artbook 01
Artbook 01
ISBN : 978-291673907-6
Catégorie : Artbook
Auteur/Autrice : Collectif (Proposer une Biographie)
Ce magnifique ouvrage soigné réunit le meilleur des artistes sélectionnés qui font la communauté créative cfsl.net.
A travers 256 pages, plus de 150 professionnels de l’image, rassemblés autour de la première communauté online en matière de création numérique et traditionnelle francophone, présentent environ un millier d’illustrations.
La place est faite à l’image, pour un voyage à travers la nouvelle scène créative dans un ouvrage précurseur et unique en son genre.
Critique
Par Gillossen, le 09/08/2007
Communauté rassemblant amateurs comme professionnels, en tous les cas le plus souvent des artistes confirmés, Café Salé s’est imposée depuis 2002 comme le forum à ne pas négliger pour tous les amateurs d’illustration et de colorisation, généralement par ordinateur.
Ankama Editions, qui jusque là s’étaient limitées aux produits Dofus ont donc eu la bonne idée, pour le mois prochain, de publier un superbe artbook, de plus de 200 pages, pour 30€. Cet ouvrage imprimé sur un très bon papier permet de découvrir des dizaines d’artistes plus ou moins confirmés - on retrouve par exemple de nombreuses couvertures Folio ou Pocket - sur des thèmes très variés. Eh oui, inutile de le cacher, la fantasy n’est pas le seul genre représenté. Mais elle se retrouve très bien pourvue tout de même, d’où cette présente chronique. C’est un plaisir de découvrir certaines illustrations, de bondir de style en style d’une page à l’autre.
Dommage que plus de visions pleine page ne soient pas disponibles ou que certains artworks soient parfois un cran en-dessous du niveau global, qui ne manque pas de cachet et de personnalité. De même, le choix de certaines doubles pages proposées ici pourra étonner, mais il est bien ardu de trancher entre certaines oeuvres ! Evidemment, avec un tel ouvrage, nous en voudrions ainsi toujours plus : pourquoi pas une couverture cartonnée par exemple, quitter à payer un peu plus cher… Il existera toujours des détails plus ou moins importants que l’on pourrait remettre en cause, mais il faut savoir raison garder.
Initiative intéressante à noter également, au-delà du simple fait de mettre en lumière de nouveaux noms, les mails et blog/site de tous les artistes participants au recueil sont disponibles en fin de volume. De quoi donc entrer facilement en contact avec eux ! Que ce soit pour féliciter ses chouchous ou bien dans un cadre plus professionnel, comme on l’imagine de certains éditeurs.
Au final, il s’agit bien d’un très bel objet, que l’on prendra plaisir à feuilleter encore et encore, s’attardant à chaque fois sur de nouvelles illustrations.
Et vivement le second !
9.0/10
Discuter de Artbook 01 sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban