Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Anime et manga

Legend of Korra : retour sur un final émouvant

Par Hrodwulf, le lundi 22 décembre 2014 à 07:50:37

KorraLa série produite par Nickelodeon et malheureusement reléguée uniquement sur le net s'est achevée à la fin de sa semaine.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ses dernières secondes ont fait parler et font encore parler. Attention, cette brève évoque bien évidemment largement la fin de Legend of Korra, histoire de prévenir celles et ceux qui auraient cliqué sur ce lien malgré le titre ! Mickael Dante DiMartino, l'un des co-créateurs de la série a ainsi partagé hier sur son Tumblr une lettre (traduite ci-dessous), écrite par une mère émue par cette fin. Celle-ci exprime à tous le soulagement éprouvé par une partie des amateurs de contes et histoires pour enfant, jusqu'à maintenant privé de toute représentation de sexualité alternative, de se voir enfin reconnus à l'écran.

En discuter sur le forum

J'ai souvent pleuré ces derniers jours. J'ai parcouru des articles, des fansites et des blogs exprimant beaucoup de sentiments qui me sont communs. Je les lis tous, mêmes ceux que je ne comprends pas.
Quelle que soit l'opinion, beaucoup de gens ont ressenti de la passion devant Legend of Korra.
Si je peux me permettre, j'aimerais exprimer quelque chose de très personnel. L'univers d'Avatar a touché mon cœur par son honnêteté. On peut ne pas aimer la vérité, mais on ne peut pas grandir sans elle. Je suis la mère de trois garçons. Quand je le dis aux gens ils me disent souvent « Oh ma pauvre ! », comme si j'étais envahie de parasites ! Parfois il « m'encouragent » à garder espoir !
« Peut être que tu auras une fille un jour ! »
Pendant des années, ces échanges ont provoqué ma colère. C'est devenu pire quand des femmes fortes de mon entourage m'ont prise en pitié. C'était comme si elles pensaient que mon féminisme serait perdu et détruit par mes « garçons ».
C'est difficilement possible. Je n'ai jamais traité mes fils comme des « garçons ». Ils étaient avant tout mes « satellites ». J'adore l'univers... j'adore mes satellites. Je ne déshonorerais jamais leur place dans cet univers en traçant des chemins préfabriqués devant eux. Je suis ici pour les aider à découvrir qui ils sont, et pas leur dire qui ils sont...
Avant que je continue, j'aimerais que tout le monde sache que j'ai donné mon entière permission pour partager l'histoire qui va suivre... Ce n'est pas entièrement mon histoire. Je la partage avec mon ainé, Kai.
A l'âge de deux ans, il était obsédé par la lecture. Je me rappelle que les livres qu'il tenait faisaient la moitié de sa taille. J'ai des souvenirs de moi-même ôtant un livre tout chaud des bras de mon fils et le tenant contre mon visagepour sentir l'énergie qu'il partagait. Il adorait me parler des histoires qu'il lisait et il a commencé à écrire la sienne.
Quand Kai a été plus vieux, la vie est devenue plus compliquée (comme elle le devient pour tout le monde), et j'ai senti que mon fils « cherchait » quelque chose. J'ai senti que quelque chose lui manquait, jusqu'au jour ou il m'a dit qu'il était gay, et j'ai souri non pas parce que « je savais », mais parce que cela devenait SA vérité. Bien sûr j'avais des questions, mais je n'ai jamais senti que j'avais fait quelque chose de mal, jusqu'au jour ou j'ai rangé des livres sur son étagère... j'ai eu une boule dans la gorge. Je ne lui avais jamais lu une seule histoire qui représentait ce qu'il était. Dans notre vie, on ne lui a jamais dit qu'il avait tort d'être lui-même, mais il savait que tout le monde au sein de notre société n'était pas d'accord avec ses sentiments, et cela semblait affreux. Tous les « heureux pour toujours » venant des contes de fée des films de Disney ne parvenaient pas à le représenter.
La nuit dernière, en regardant la fin de Korra, je me suis soudain rappelé des livres sur l'étagère de mon fils. Après tout ce temps, j'ai enfin pu partager un « heureux pour toujours » en lien direct avec notre famille. Nous étions si heureux que je me suis effondrée sur l'épaule de mon fils !
Korra parle d'amour. Le monde d'Avatar parle d'amour. L'amour qu'ont Bolin et Mako l'un envers l'autre, l'amour de Kuvira pour son peuple...
J'ai souvent pensé que l'équipe d'Avatar traitait son public (et mes satellites) avec respect. Pensiez vous alors qu'un enfant dans un Iceberg pouvait paver le chemin que l'univers d'Avatar est devenu ?
Je l'ai pensé. Toujours.
Merci pour tout l'amour, l'honneur et le respect. Merci pour la vérité. Merce de prendre des risques pour toutes les filles ET tous les garçons. J'aimerais pouvoir, d'une manière ou d'une autre, exprimer ce que cette histoire m'a fait ressentir.
J'aimerai pouvoir partager l'énergie que vous nous avez donné à moi, à mes satellites, à mes amis.

Ce à quoi DiMartino a répondu :

« C'est si beau... Merci d'avoir partagé l'histoire de votre famille et merci pour vos années de soutien à la série et a la communauté des fans. »

Bryan Konietsko, le seconde co-créateur, avait déjà affirmé lors d'une interview : Quelques responsables de Nickélodéon étaient inquiets à propos du fait de faire reposer une série d'animation d'action sur un personnage féminin. La télévision conventionnelle considère que les filles apprécient de regarder une série sur des garçons, mais que les garçons ne regarderaient pas une série sur des filles. Cependant, durant les projections-test, les garçons ont affirmés qu'ils se fichaient que Korra soit une fille. Ils ont juste dit qu'elle était géniale...

Si nous pouvons regretter la relative pudeur de cette scène finale comparée à un happy end homme/femme, nous ne pouvons que valoriser cette initiative, féliciter la ténacité de l'équipe face aux pressions internes et externes, et espérer que d'autres suivront avec toujours plus de bonne volonté.
Non seulement pour montrer que notre genre fétiche est un des moteurs du changement sociétal, mais également qu'il est capable de se renouveler dans ses thématiques.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :