Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Un entretien avec Licia Troisi

Par Alice, le mercredi 7 mai 2014 à 15:00:23

NashiraL'auteur des Royaumes de Nashira répond à nos questions.
La star des éditions Pocket Jeunesse qui ont toujours largement mis en avant ses romans a bien voulu accepter de répondre à nos questions... et en français, qui plus est !
Nous remercions d'autant plus l'auteur.

En discuter sur le forum

L'interview

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis italienne, j'écris de la fantasy, et je suis aussi astrophysicienne.
Comment en êtes-vous venue à écrire de la fantasy ?
Ce que j'ai écrit dans ma vie a toujours intégré des éléments de fantasy. C’est sans doute le genre avec lequel j’ai le plus d’affinités et celui dans lequel je me sens le plus à l'aise pour raconter une histoire.
Décrivez-nous une journée type d’écriture.
Actuellement j'écris principalement le matin, une session d'écriture durant trois ou quatre heures. L'après-midi, je travaille sur de l'astrophysique ou je corrige un livre que j'ai déjà écrit en première rédaction.
Quel est le meilleur conseil d’écriture qui vous a jamais été donné ?
Tout ce que m'a enseigné mon éditeur, Sandrone Dazieri. J'ai appris de lui à faire ce métier.
Vous avez écrit cinq trilogies. Est-ce le format qui vous convient le plus ? Envisagez-vous d'écrire des cycles plus longs ? Ou pourquoi pas des one-shots ?
J'ai déjà écrit des séries plus longues. La Fille Dragon compte en tout cinq livres, qui ont déjà été publiés en Italie. La série des Royaumes de Nashira sera composée de quatre livres. En ce moment je suis en train de corriger le premier livre d'une nouvelle saga qui comptera six tomes. J’aime donc raconter des histoires qui se développent sur plusieurs livres, mais je ne suis pas particulièrement attachée au format de la trilogie.
Vous avez écrit trois trilogies sur les Chroniques du Monde Émergé. Est-ce un monde qui se rappelle à vous constamment ? Un univers qui se développe encore dans votre imagination et que vous souhaitez toujours explorer ?
Oui, il est encore bien présent dans mon esprit. Après avoir terminé le dernier tome de Légendes, je voulais écrire d'autres choses, inventer un monde nouveau, mais je sentais que des personnages du Monde Émergé avaient encore des choses à dire. Dans le futur, il se peut que j'écrive encore des histoires qui se déroulent dans cet univers.
Comment est née l'histoire de Nashira, l’héroïne de votre nouvel ouvrage ?
Nashira est en fait le nom de la planète dans laquelle l'histoire est située. Ma première idée a été celle d'un monde dans lequel l'air, très rare, est produit par des arbres géants. Je voulais également mettre au centre de la trame un objet astrophysique, et j'ai choisi un système binaire particulier. Je ne peux pas expliquer clairement lequel, parce qu'on le découvrira dans le troisième livre de la saga.
Qu’il s’agisse de La Fille Dragon avec l'arbre monde ou des Royaumes de Nashira avec la Pierre de l'Air, vous avez une vision magique de la nature. Pourquoi cette vision de la nature et souhaitez-vous que les lecteurs regardent différemment le monde qui les entoure ?
J'ai toujours imaginé que la magie dans mes livres correspondait à la science dans notre univers. En même temps, je m'amuse à chercher toutes les zones d'ombre de notre réalité dans lesquelles je peux introduire des contenus fantastiques.
Quelle est la place des étoiles dans vos romans ? Pensez-vous lier un jour dans une série vos mondes magiques et l'espace ?
Les étoiles et mon travail comme astrophysicienne sont parfois une source d'inspiration pour mes histoires. Les noms des personnages viennent souvent d’étoiles (Dubhe, Nihal, Adhara, Thuban, Talitha, ce sont des noms d'étoiles en arabe), tous les noms des Dragoniens viennent aussi des noms des étoiles de la constellation du Dragon. L'astrophysique a été très importante pour l'élaboration de la trame des Royaumes de Nashira, parce qu’au centre de l'intrigue il y a un objet astrophysique que l'on étudie dans mon métier.
J'ai lu sur votre site que vous aimiez beaucoup la musique. Est-ce quelque chose qui est indispensable à votre travail d'écrivain ?
Ce n’est pas indispensable, mais elle est très importante. Je n'écoute jamais de la musique quand j'écris, parce qu'elle me distrait, mais j’en écoute parfois avant de travailler, et elle m'inspire.
Quelle musique nous conseilleriez-vous pour accompagner la lecture des Royaumes de Nashira ?

Récemment, j'ai lu certaines parties du troisième livre des Royaumes de Nashira en écoutant la bande sonore d'un anime que j'aime beaucoup, et je l'ai trouvée très appropriée aux atmosphères du livre, donc je vous conseille la bande sonore de Rurōni Kenshin: Tsuiokuhen (NdT : il s’agit des OAV de Kenshin le Vagabond).

Propos recueillis par Cyrielle Lebourg-Thieullent


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :