Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > A la croisée des mondes

La Boussole d’Or, portrait d’un travailleur de l’ombre

Par Altan, le lundi 15 octobre 2007 à 12:38:42

Quel est le rapport entre Stoneyford, une petite ville irlandaise au sud de Kylkenny, Los Angeles et la Boussole d’Or ?
Eh bien, un homme : Colbert Fennelly, directeur technique de l’adaptation.
Débarqué il y a 14 ans en Californie après avoir été engagé à Dublin dans les célèbres studios Sullivan Bluth, son coup de crayon lui permet vite d’intégrer ceux de Walt Dysney.
Il a connu la période faste des énormes succès que sont Le Roi Lion, Pocahontas ou encore Le Bossu de Notre Dame, mais aussi le tournant de l’an 2000 qui marque le début du film d’animation et par là même la fermeture des studios classiques travaillant la 2D.
Il sort la tête de l’eau lorsqu’un ami à lui, travaillant en tant que directeur d’animation sur le premier volet des Chroniques de Narnia, lui donne une première approche avec le monde de l’animation 3D. C’est ainsi qu’en janvier dernier il a rejoint l’équipe d’animation de la nouvelle grosse production de New Line, la Boussole d’Or, et s’est mis à créer l’univers de fantasy qui entoure les acteurs.
Il est étonnant de voir ce que deviennent nos planches dans le film, et de voir combien nous y contribuons. Le public, lui, ne perçoit pas cela. déclare Colbert Fennelly. Durant le travail sur les dessins animées, chez Disney, on était amené à avoir sans cesse des séances de projections, mais avec celui-ci, même les acteurs n’en ont pas eues, ainsi ce sera intéressant de voir la forme que ça a pris une fois tout réuni.
Les garanties d’emploi sont aléatoires, mais c’est un domaine en nette expansion ces derniers temps. Néanmoins, il n'exclut pas un retour au dessin animé traditionnel avec lequel il a fait ses classes. J'avais 10 ans quand, assis à mon bureau, je dessinais un crayon à la main, et maintenant je suis sur un ordinateur 10 à 12, voire 14 heures par jour.
Ils ont tous deux leurs propres mérites et, moi-même, j’ai toujours voulu travailler sur ce que ma famille appelait à la maison « un vrai film », mais j'ai commencé par faire de la 2D et ça ne m’ennuierais pas d’en faire de nouveau. Je pense que chaque projet est différent parce qu'il y a toujours quelque chose de nouveau dans ce qu’ils veulent faire et, chaque fois, celui qui revient doit être réinitié à la dernière technologie, c’est donc toujours intéressant.
Nostalgique du climat pluvieux de sa région d’origine, Colbert compte bien revenir en Irlande pour Noël, et ainsi y arriver juste à temps pour emmener sa famille voir La Boussole d’Or au cinéma.

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :