Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Hoshruba : la première saga de fantasy épique ?

Par Gillossen, le mercredi 6 mai 2009 à 17:00:50

La couverture du premier tomeLe traducteur canadien Musharraf Ali Farooqi s'apprête à se lancer dans une drôle d'aventure...
Traduire et publier -il vient de créer sa maison d'édition dans ce but - les 24 volumes d'une saga de fantasy épique écrite en langue ourdoue, Hoshruba. Comme l'indique Wikipedia, l'ourdou ou urdu est une langue indienne appartenant au groupe indo-iranien de la famille des langues indo-européennes. Il est parlé au Pakistan, dont il est la langue officielle, ainsi que dans le nord de l'Inde, où il est également une langue officielle reconnue par la Constitution. Environ 160 millions de personnes utilisent l'ourdou, dont 60 à 80 millions qui l'utilisent comme première langue. Et l'on ne peut pas dire que de nombreux ouvrages soient traduits !
Rédigés par Muhammad Husain Jah il y a 125 ans de cela, les 24 tomes de cette saga compte plus de 8000 pages. Après publication, Farooqi compte également en tirer une version jeunesse. En attendant, son but serait de publier deux à trois tomes par an durant les 8-10 ans à venir. Le cycle d'Hoshruba raconte les aventures d'un empereur sorcier qui se retrouve opposé à l'ennemi d'un géant placé sous sa protection, répondant au nom d'Amir Hamza. Bien que le contexte soit indo-islamique, ces textes ne contiennent aucune connotation religieuse. Des ventes à hauteur de 2000 exemplaires par volume suffiraient apparemment à rentabiliser cet audacieux pari.

Discuter de cette saga en ourdu sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :