Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Calmann-Lévy lève le voile sur avril !

Par Gillossen, le lundi 2 février 2009 à 12:44:10

En marge de notre page Parutions, voici des informations complémentaires sur les sorties à venir de la collection fantasy des éditions Calmann-Lévy.
Des sorties prévues pour le mois d'avril prochain, et qui se découvrent aujourd'hui autrement que par le simple biais de dates sur un planning. Outre l'arrivée attendue du recueil francophone consacré aux Dragons, ce mois d'avril verra également Alfred Angelo Attanasio faire son entrée sur la scène française de la fantasy, puisque l'auteur est déjà connu pour sa SF chez Terre de Brume ou au Livre de Poche.
Couvertures et résumés des deux ouvrages à découvrir ci-dessous.

DragonsCréatures fabuleuses, parfois bienveillantes, souvent impitoyables, destructeurs de mondes ou gardiens de trésors immémoriaux les dragons hantent la quasi totalité des mythologies. Traversant les siècles, on les retrouve aujourd’hui au cœur des littératures de l’imaginaire, chaque fois réinventés. Car du Smaug de Bilbo le Hobbit aux fameux dragons de Pern, cet animal légendaire a su emprunter mille formes, croiser mille quêtes pour sans cesse répondre aux innombrables rêves – ou cauchemars – qu’il sait susciter dans le cœur des hommes. C’est à cette figure essentielle de la fantasy que se sont confrontés avec talent les auteurs de cette anthologie. Tour à tour effrayantes, épiques ou drôles, les nouvelles qui la composent forment le plus beau des hommages à son éternelle majesté.
« Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées leur révèlent que l'on peut tuer les dragons ». G. K. Chesterton.
Illustration de couverture : Alain Brion.

La LicorneUne reine, un pèlerin, un démon – et un roi censé sauver un monde. Né à l’aube des temps, à l’époque où le Dragon prit forme, le puissant Lailoken s’est retrouvé emprisonné dans un corps humain qui seul peut circonscrire ses pouvoirs. Il est devenu Merlinus, un sage itinérant expert en magie, destiné à œuvrer pour le bien des hommes. Sa rencontre avec la Licorne, elle-même une puissante créature éternelle, va le conduire à Ygrane, reine des Celtes, qui lui confie pour mission de trouver son roi, qu’elle a entrevu dans un songe. Merlinus s’acquitte de sa tâche, mais l’homme qu’il va découvrir est tout sauf un roi. Le mage saura-t-il changer sa destinée… C’est l’histoire épique d’une quête, celle de l’immortalité, qui va couvrir l’histoire de l’humanité – et celle des créatures magiques qui peuplent les recoins de son imaginaire. C’est une quête qui finit – et commence – en un lieu légendaire, Tintagel, situé au bord de la Mer Occidentale, avec le premier cri d’un roi nouveau-né. Un roi, héritier des Pendragon, nommé Aigle de Thor, ou… Arthor.
Dans la droite lignée des Brumes d’Avalon de Marion Zimmer Bradley, A.A. Attanasio unit toutes les légendes de création et de rédemption dans un songe aussi intemporel que les chants des druides, aussi puissant qu’un sortilège de Merlin.
Illustration de couverture : Alain Brion.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :