Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Bientôt un chapitre du Monde de Narnia tourné en France ?

Par Gillossen, le mercredi 14 mai 2008 à 18:29:51

Car on se souviendra que la France a été étudiée comme possible lieu de tournage, parmi d'autres, avant que celui du Prince Caspian ne débute... Mais depuis le début de la "vague fantasy", aucun tournage d'envergure n'a posé ses valises chez nous !
La ministre de la Culture, Christine Albanel, déclare mercredi qu'elle fera tout pour que le crédit d'impôt international soit dans le projet de loi de finances 2009 afin d'attirer les tournages de films à gros budgets en France, face à la concurrence de pays voisins.
Dans une interview au Monde daté de jeudi, la ministre estime qu'il s'agit d'une mesure d'attractivité du territoire, qui aura des retombées importantes en termes d'emplois notamment des industries techniques, du cinéma, d'économie et de tourisme.
Le crédit d'impôt international concerne les dépenses de tournages et de post-production d'oeuvres cinématographies ou audiovisuelles étrangères engagées en France. La concurrence est très rude avec les pays voisins. Des gros tournages réalisés en 2005 comme Marie-Antoinette, de Sofia Coppola, le Da Vinci Code ou Une grande année, de Ridley Scott apportent un ballon d'oxygène. L'idée est de faire revenir ces films hollywoodiens aujourd'hui tournés ailleurs, sans pour autant ouvrir les vannes à tous les projets, dit-elle.
En revanche, Mme Albanel indique qu'il n'est pas à l'ordre du jour de déplafonner le crédit d'impôt national qui n'empêche pas les gros films français d'être tournés à l'étranger. Notre priorité est d'aider les films à moyen budget, a-t-elle dit.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :