Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Terry Goodkind écrit bien de la fantasy

Par Gillossen, le dimanche 28 avril 2013 à 13:27:53

TGAttention, scoop !
Il y a des brèves que l'on est vraiment heureux de rédiger un dimanche, ah, ça... Petit rappel : l'une des citations les plus connues de Terry Goodkind, l'auteur de L’Épée de Vérité, n'est autre que celle le voyant affirmer qu'il n'écrit pas de la fantasy (!). Une autre le voit soutenir qu'il a tout simplement changé la face de la fantasy. La réapparition de ces deux phrases il y a quelques heures sur le célèbre site Reddit a déclenché suffisamment de réactions, en général négatives ou moqueuses, pour que Terry lui-même, peu habitué à ce genre de sorties, vienne réagir en personne.
Et c'est finalement une première. Dans les deux cas, l'auteur a mis en avant le contexte pour expliquer que ses propos avaient été mal interprétés depuis. Pour lui, à l'époque de ces déclarations, la fantasy ne connaissait pas son boum actuel et il ne voulait pas que l'on associe immédiatement ses romans avec de banales histoires de dragons, de magiciens, d'elfes, etc. Il explique toujours penser que la majorité des romans de fantasy sont unidimensionnels et se ressemblent beaucoup trop (qui dira le contraire ?) mais admet qu'il s'était sans doute exprimé maladroitement et qu'il a bien conscience d'avoir écrit maintenant 16 romans se déroulant dans un univers de fantasy.
Concernant la seconde phrase, là encore, ce bon vieux Terry plaide la nature du contexte et explique qu'il fallait avant tout prendre sa phrase sur un plan éditorial, expliquant que le succès de sa saga a atteint des sommets et a permis à de nombreux auteurs de se voir publier à leur tour, allant jusqu'à affirmer que son éditeur Tor Books lui-même avait vu son monde changer (on pensait que c'était plutôt dû à La Roue du Temps bizarrement). L'auteur précise encore qu'il reconnaît qu'il devrait parfois s'exprimer de façon un peu moins "brut de décoffrage", en pesant davantage ses mots, mais que c'était là sa nature.
Bref, des propos dans l'absolu recevables (surtout quand Terry Goodkind dit aimer son œuvre, ses fans et ses lecteurs), si l'on mettait de côté les commentaires suivants. En effet, si, en réaction, certains commentateurs ont remercié l'auteur pour son intervention, d'autres ne se sont pas laissés démonter, lui faisant remarquer que ses romans contenaient bel et bien des magiciens et tant d'autres éléments lambda du genre fantasy ou pointant du doigt la répétition de certains motifs dans ses écrits, notamment concernant le sort de Kahlan et de certains personnages féminins... Et là, il faut avouer que le ton de l'auteur a rapidement changé, traitant ses interlocuteurs de trolls ou sous-entendant que si la personne en question trouvait certaines scènes de ses romans pornographiques ou était excitée par celles-ci (ce qui n'était pas du tout ce qui lui était fait remarquer), il ferait mieux d'investir son temps ailleurs.
Dommage, car Terry Goodkind était bien parti et il était intéressant de le voir revenir sur de telles citations sujettes à polémiques, voire à moqueries.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :