Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
De l’évolution des dragons
Par Atanaheim, le 21 août 2012 à 16:35
Rob Colautti, chercheur à l'University of British Columbia, a créé un arbre de l'évolution des dragons. Comme il s'agit d'animaux mythiques, il n'a évidemment pas étudié de fossile mais s'est penché sur les représentations humaines de ces êtres imaginaires. Il a ainsi collecté des représentations datant du Moyen Age à nos jours et ce sur tous les continents. Il est d'ailleurs particulièrement fier de certaines pièces issues de l’œuvre de Totoya Hokkei, Yashima Gakutei, Leonard De Vinci ou encore de passages du Shâh Nâmeh.
Son idée a été de suivre l'évolution des caractéristiques physiques, du moins de leur représentation, de "l'espèce" au cours du temps. Et si aujourd'hui les dragons d'Asie sont très éloignés de ceux peuplant l'imaginaire européen, Rob Colautti leur a bien trouvé des ancêtres communs ! Il a même poussé le vice jusqu'à rattacher les dragons à l'arbre d'évolution d'espèces réelles.
Un panorama plus complet de ses recherches est disponible sur le site io9. Rassurez-vous, dans un but de vulgarisation de ses travaux, Colautti a rendu son propos très accessible (du moins aux anglophones).
Dernières critiques
- Les Chimères † critique bd
- Comme l'exigeait la forêt † critique roman
- Festin de larmes † critique roman
- Les Diables † critique roman
- À lire à ton réveil † critique roman
- La Guilde des Queues de chats † critique roman
- Tower Dungeon, tome 1 † critique manga
- Downlands † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban