Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Steph Swainston prend du recul

Par Gillossen, le dimanche 10 juillet 2011 à 14:30:13

Steph SwainstonSur Elbakin.net, nous avons toujours beaucoup aimé les romans de Steph Swainston.
Malheureusement, en France, L'année de notre guerre n'avait pas rencontré le succès escompté et les éditions Bragelonne avaient arrêté les frais immédiatement. Ce qui ne nous avait pas empêché de suivre ses publications suivantes en version originale. Il y a quelques mois déjà, en mars dernier, l'auteur semblait avoir décidé de prendre du recul, aspirant pour l'instant à devenir professeur de chimie. Nous avions relayé la chose sur notre forum récemment.
Depuis, Steph Swainston semble avoir pris une décision plus radicale encore : elle a décidé de demander à son agent de briser son contrat avec l'éditeur anglais Gollancz avant son terme, quand d'autres évidemment rêveraient d'en décrocher un. La raison de cette décision radicale ? Une certaine lassitude devant la pression lui imposant d'écrire un roman par an et la solitude de la condition d'écrivain, qui semble lui être devenue insupportable. Citant Samuel Smiles, selon elle, tout auteur devrait avoir un métier à côté afin de ne pas s'en remettre à son art pour payer ses factures.
De même, internet est pour elle un poison pour les auteurs, mettant en avant cette fois la pression imposée par les fans qui ne se rendent pas forcément compte de leur poids et de l'influence qu'ils peuvent avoir. Le job d'un auteur ? Écrire, pas se charger de la promotion de son roman via les réseaux sociaux par exemple. Toutefois, elle ne renonce pas pour autant à jamais à l'écriture.
Mais si elle écrit un nouveau roman un jour, ce sera selon ses propres conditions.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :