Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Rencontre à Paris avec Brandon Sanderson

Par Akallabeth, le mercredi 17 novembre 2010 à 15:15:07

Brandon Sanderson et sa femmeMardi 16 novembre 2010. W.H. Smith Paris. 19h.

Quatre individus se mêlent dans une foule d'une cinquantaine de personnes au pied d'escaliers en bois où se tient une personnalité de la littérature fantasy : Brandon Sanderson. Nos quatre larrons, que l'œil avisé aura vite reconnu comme Elbakinniens, écoutent, un verre à la main, l'écrivain lire à voix haute un cours passage du prologue du récemment sortis Towers of Midnight, le 13ème tome de La Roue du Temps. La soirée se déroulera ainsi : lecture, suivie d'un intermède à base de questions/réponses, pour se finir sur une séance de dédicaces.

La lecture concerne le passage court préféré de l'auteur : la partie du prologue concernant Al'Lan Mandragoran. C'est à ce moment que certains se rendent compte du potentiel hautement spoiler de cette soirée...

Puis vient la partie questions, questions qui concernent souvent des point déjà connu de l'adepte :

  • Quelle était la quantité et le niveau de détail des notes laissées par R. Jordan ? Jordan lui avait laissé 200 pages de texte définitif (dont le final et le prologue du tome final) ainsi qu'environ 3000 pages de notes (qui parfois se contredisaient ou n'étaient pas complètes ! Il lui a donc fallu faire des choix personnels). Il avait en particulier écrit une bonne partie des passages de Mat dans Towers of Midnight et de Rand dans The Gathering Storm.
  • Quel personnage préfère-t-il mettre en scène ? En écrivant, il rentre dans la peau des personnages et il préfère donc ceux qui s'y sentent bien ! Mat qui profite de la vie d'un point de vue général ou Egwene dans The Gathering Storm par exemple. Au contraire, Perrin est plus déprimant. R. Jordan avait d'ailleurs dit la même chose sur le fait de rentrer dans la peau de ses personnages en soulignant le fait que sa femme voyait tout de suite lorsqu'il avait passé sa journée à écrire un passage sur Padan Fain...
  • Quand sortira A Memory of Light ? Il souhaite relire toute la série à partir de janvier avant de commencer la rédaction, ce qui fait qu'il prévoit de le rendre fin 2011 pour une sortie vers mars 2012.
  • Les suites et préquelles prévue par R.J. seront elles écrites ? A priori non, mais si Harriet (l'épouse de R. Jordan et son éditrice) le lui demande il acceptera avec plaisir de continuer l'aventure, dans la limite des nouvelles prévues par R. Jordan. Il insiste sur ce point en soulignant la difficulté de s'arrêter s'il commence, en particulier d'un point de vue éditorialiste.
  • Qu'a-t-il ressenti, en tant que fan, en découvrant la fin avant tout le monde? Globalement un sentiment doux-amer: connaître la fin avant tout le monde, mais ne pas pouvoir la lire comme il aurait dû. Il ajoute avoir d'abord voulu refuser la proposition d'écrire la suite, mais s'est dit que si elle était mal écrite par un autre que lui, il en porterait également la responsabilité, ce qui l'a poussé à accepter l'offre.
  • Comment vivent les Trollocs dans la Dévastation ? RAFO (read and find out), mais indice: les portails ! Ils ne se fournissent pas nécessairement uniquement dans la Dévastation...

DédicacesAprès ces quelques questions, c'est avec une impatience croissante et un instinct de troupeau, que la foule s'est compressée et rapprochée substantiellement de la petite table à laquelle se sont assis l'écrivain et sa femme. Au bout d'une attente d'une courte demi-heure, nos quatre compères annoncent fièrement leur appartenance à Elbakin.net et sont chaleureusement accueillis par un Brandon Sanderson fier de son trophée acquis très récemment. C'est cinq volumes signés et un petit mot inaugurant le livre d'or de l'association, que nos Elbakiniens prennent pitié de l'un d'entre eux criant famine et quittent ainsi la douce chaleur de W.H. Smith, somme toute forts satisfaits de leur soirée.

En discuter sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :