Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Joann Sfar fait le point sur Donjon !

Par Gillossen, le mercredi 8 juillet 2009 à 09:18:14

SfarMêmes si les choses ne sont pas forcément tout à fait plus claires pour l'instant.
L'auteur s'est en effet exprimé dans les colonnes du site Les murmures de Donjon, le premier à avoir évoqué une possible fin de la série, par le biais de son forum. Sans forcément en savoir bien plus qu'il y a quelques jours, les lecteurs apprécieront sans doute que l'un des auteurs soit intervenu aussi vite pour apporter une réaction officielle.
Retrouvez ci-dessous le message de Sfar.

Juste quelques lignes pour vous dire que je n’en ai pas marre de Donjon, que je suis très attaché à ces personnages et que j’adore écrire avec Lewis.
C’est vrai que je réalise en ce moment deux films en même temps (Gainsbourg et le Chat du Rabbin). Et c’est vrai que depuis deux ans ça a bouffé tout mon temps. Sur Gainsbourg en particulier, je suis en permanence entouré de plein de gens. Du coup, quand je me retrouve seul, je me jette sur des dessins, je fais des bd un peu égoïstes, dans mon coin. J’essaie de retrouver les sensations de quand je dessinais le petit monde du Golem. Et je suis plus dessinateur autiste que scenariste en ce moment.
C’est vrai qu’on passe une semaine ensemble avec Lewis au mois d’Août. Mais je ne crois pas que cette semaine serve à décider comment arrêter Donjon!!!! On va surtout se demander quels livres on a envie de faire.

J’ai envie que pour Lewis comme pour moi Donjon reste une chose libre, inventive et nouvelle.
Au delà des contingences d’emploi du temps, notre principale préoccupation consiste à éviter que Donjon ressemble aux autres séries de fantasy.

Merci à ceux qui annoncent partout que Donjon est mort, ça me donne très envie d’écrire!!! et je suis sûr que c’est pareil pour Lewis.
Pardonnez-nous si tout ça ne paraît pas avec la régularité qu’on pourraît rêver. Moi j’ai envie que ces personnages vivent très vieux. Bien entendu ça n’aura jamais la constance des Spiderman ou des "vraies" séries de studios. Dans le même ordre d’idées, je ne vois pas trop d’autres gens que Lewis ou moi écrire du Donjon. Ou plutôt si, je vois très bien. Je ne sais pas quel chemin on va choisir avec Lewis, mais ça ne ressemblera sans doute pas à ce qui arrive à XIII, Blake et Mortimer ou Spirou. Je crois juste que ça n’est pas l’esprit de Donjon. Si d’autres gens que Lewis et moi devaient écrire Donjon, ils commenceraient par se demander "qu’est ce que c’est Donjon?". C’est exactement la question que Lewis et moi n’avons jamais voulu nous poser. J’avais un trou dans le cul et soixante centimètres de bande velpeau dans le trou sus-nommé quand Lewis m’a apporté le premier Donjon, j’étais allité, affaibli et heureux. Aujourd’hui je suis à moitié fada et triste et perdu, pour mille raisons, et il me vient parfois plein d’idées morbides et bêtes. Mais j’aimerais que les personnages de Donjon nous accompagnent, Lewis et moi, pendant que nous grandissons (vieillissons?). Après tout c’est une série sur le temps, ça n’est pas idiot de se demander comment elle traverse les âges.

Je suis très sensible aux critiques que je lis à chaque parution de nos albums. J’entends parfaitement cette demande d’épique, de mystère, de surprises. Je crois qu’on est très conscients de tout ça. Ce sujet de discussion mérite sans doute plus d’intéret que les rumeurs de mort annoncée de la série.
Merci pour vos messages gentils et aussi pour les vacheries.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :