Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Jeux > Wiz-War

Wiz-War

Auteur : Kevin Wilson & Tom Jolly
Illustrateur : Christophe Madura & Ben Zweifel
Editeur : Edge / Fantasy Flight Games
Année : 2012
Joueurs : De 2 à 4 joueurs
Age : 14 ans et plus
Durée : 60 minutes environ
Prix : 50 euros
Thème : Magie, Fantasy
Genre : Parcours, Gestion de mains, Affrontement


Descriptif de l’éditeur :

Sorcières, Sorciers, préparez vos sorts ! Le Maître de la Guilde de l’Ordre des Arcanes a rendu l’âme, et la tradition veut qu’un tournoi détermine le sorcier qui régnera sans partage sur le monde de la sorcellerie. Les meilleurs membres de la guilde doivent entrer dans le tristement célèbre Labyrinthe des Sorciers, avec pour seules armes leur intelligence et tous les tours de magie qu’ils pourront invoquer. Le gagnant de ce grand défi recevra le titre le plus prestigieux de l’Ordre des Arcanes, tandis que les perdants seront bannis à tout jamais de la guilde.

Callista pouvait encore sentir le goût aigre du limon dans sa bouche après sa rencontre avec Talthas. Elle avait dû se transformer en limon pour échapper à leur dernier échange magique, mais il avait eu quelques difficultés à trouver son trésor, caché derrière un buisson d'épines, enfermé à double tour et dissimulé par une succession de murs. Elle se trouvait maintenant devant un embranchement. Callista étudia les options qui s'offraient à elle. Il n'y avait aucun moyen de savoir quel chemin mènerait au trésor que Talthas avait laissé sans surveillance. Elle devrait donc vérifier les différents couloirs aussi rapidement que possible. D'un geste de la main, elle se transforma en loup-garou et courut dans le couloir à sa droite...

But :

Etre le premier joueur à obtenir deux points de victoire

 

Matériel :


  • 1 Livret de règles
  • 4 plateaux de Secteur
  • 4 figurines de Sorcier en plastique
  • 4 socles de Sorcier en plastique (1 par couleur de joueur)
  • 5 figurines de Sorcier Transformé en plastique
  • 4 cadrans de Vie
  • 1 gabarit de Direction Aléatoire
  • 137 pions
  • 168 cartes Magie (24 par école)
  • 1 dé à quatre faces
  • 4 supports de Portail en plastique.

Critique :

Par Erkekjetter, le 11/06/2015

Wiz-War existe depuis 1983, mais n’a été édité en français qu’en 2012. Il existe à ce jour deux extensions, non traduites. Il s’agit d’un jeu d’affrontement, où chaque joueur incarne un Sorcier. Le but est d’être le premier à cumuler deux points de victoire, et il y a deux façons de gagner des points : tuer un adversaire à grands coups de sorts ou voler un trésor adverse et le ramener à sa propre base.
Le plateau est formé de quatre grandes tuiles, réversibles, qui sont placées de façon aléatoire, chacune incluant la base d’un Sorcier. En début de partie, on sélectionne 4 écoles de magie parmi 7 (alchimie, incantation, élémentaire, conjuration, mentalisme, mutation, thaumaturgie). Chaque école est constituée de 4 types de sorts : attaques, contres, objets et neutres. On forme la pioche de sorts en mélangeant les paquets de cartes correspondant aux écoles choisies pour la partie.
Chaque joueur débute la partie au centre de sa tuile, sur sa base, avec ses deux trésors, et une main de 5 cartes. A son tour, il pioche 2 cartes puis il peut se déplacer, jeter des sorts et faire 1 attaque (à mains nues ou avec un sort offensif). On ne peut pas avoir une main de plus de 7 cartes et les sorts actifs (posées devant soi) sont inclus dans le compte.
Les règles sont très accessibles, le plus long étant probablement de lire les sorts et de bien saisir leurs effets (certains contres ne sont efficaces que contre des sorts neutres, par exemple). Les écoles de magie étant très différentes, elles permettent de varier la sélection de sorts utilisés d’une partie à l’autre.
Wiz-War est un pur jeu d’affrontement, qui laisse la part belle à la fourberie et aux coups fourrés : on se court après pour tenter de s’exterminer, on essaie de se frayer un chemin jusqu’aux trésors adverses pour les dérober et fuir sitôt le larcin commis. C’est aussi simple que ça, et ça fonctionne très bien. Si vous appréciez les jeux où le but avoué est de s’entretuer entre amis, il se pourrait bien que le jeu vous plaise !

Le profil du jeu Complexité : + + +
Esthétique : + + + +
Hasard : + + +
Stratégie : + + + +
Négociation : + + +
La note globale

8.5/10

Discuter de Wiz-War sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :