Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Jeux > Mascarade

Mascarade

Auteur : Faidutti Bruno
Illustrateur : Masson Jérémy
Editeur : Repos Production
Année : 2013
Joueurs : De 2 à 13 joueurs
Age : à partir de 10 ans
Durée : 30 minutes environ
Prix : 20 euros
Thème : Fantasy, Renaissance
Genre : Ambiance


Descriptif de l’éditeur :

Juge ou voleur, roi ou paysan, sorcière ou évêque… Entrez dans la Mascarade et faites tomber les masques ! Incarnez jusqu’à 13 personnages différents et tentez de devenir le plus riche.

 

But :

Grâce aux pouvoirs des personnages, il faut réussir à obtenir 13 pièces d’or. Cependant, si un joueur est ruiné, le jeu s’arrête immédiatement et le joueur le plus riche remporte la partie.

Matériel :


  • 13 cartes Personnage
  • 1 carte Personnage vierge
  • 1 plateau Tribunal
  • 14 marqueurs Personnage (dont 1 vierge)
  • Des pièces d’or (pour une valeur totale de 196)
  • 5 aides de jeu

Critique :

Par Erkekjetter, le 24/03/2014

Chaque joueur va avoir un rôle caché, susceptible de changer (ou pas) au cours de la partie. A ce rôle est attribué un pouvoir, que le joueur va pouvoir utiliser en affirmant être le personnage associé. Les autres joueurs ont la possibilité de contester ce rôle, en affirmant être eux-mêmes le personnage cité.
Au début de la partie, chaque joueur reçoit 6 pièces d’or et une carte Personnage face visible, de façon à ce que chacun puisse les mémoriser. On retourne ensuite face cachée toutes les cartes Personnage en jeu, et la partie peut commencer.
A son tour, chaque joueur doit effectuer une action parmi les trois possibles :
- Echanger sa carte – ou pas – avec un autre joueur : dans ce cas, le joueur actif prend en main la carte d’un adversaire et la sienne et, hors de vue des autres joueurs, il les intervertit (ou fait semblant). Et si le joueur s’emmêle les pinceaux et ne sait plus bien s’il a échangé ou non, tant pis pour lui !
- Regarder secrètement sa carte : cela consomme le tour du joueur, mais il prend connaissance de sa carte Personnage
- Annoncer « son » personnage : le joueur annonce être un personnage, mais les autres joueurs peuvent contester et affirmer être le même personnage. Si personne ne conteste, le joueur actif applique le pouvoir du personnage annoncé sans révéler sa carte. Si un ou plusieurs joueurs prétendent être ce même personnage, le joueur actif et le ou les prétendants révèlent leur carte : si l’un d’entre eux est bien le personnage annoncé, il en applique le pouvoir et ceux qui ont prétendu l’être à tort payent une pièce d’or d’amende au Tribunal. Les joueurs retournent ensuite leur carte face cachée.
Les parties de Mascarade vont beaucoup dépendre du nombre de joueurs : plus on est nombreux, plus la part de chaos va être importante et plus le jeu sera complexe. Plus on est nombreux, plus on a de possibilités de fourberies !
Le bluff tient une part importante dans le jeu, à la fois dans la possibilité de feindre l’échange et dans celle d’annoncer un Personnage qui n’a parfois rien à voir avec celui que l’on est réellement. La mémoire et la concentration vont également influer sur la partie : plus on retient d’informations, plus on a de chances de suivre ou de deviner ce qu’il se passe et plus on a de chances de gagner.
La règle propose différentes configurations de Personnages en fonction du nombre de joueurs, ainsi que des conseils pour introduire des variations dans ces configurations. En connaissant mieux les règles, on peut aussi choisir soi-même les rôles en jeu. De plus, certains Personnages ne sont utilisables qu’à partir de huit joueurs.
Mascarade se révèle être un très bon jeu, dont les parties s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Les illustrations sont magnifiques, ce qui ne gâche rien, et les règles vite expliquées permettent normalement de faire jouer n’importe qui.
Conseil : il est souvent « plus rentable » de faire des échanges que de miser sur un enrichissement rapide. Ne pas avoir peur de le faire tester à des non-joueurs !

Le profil du jeu Complexité : +
Esthétique : + + + + +
Hasard : + + +
Stratégie : + + +
Négociation : +
La note globale

9/10

Discuter de Mascarade sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :