Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Les Ogres-Dieux > Petit


Petit

Tome 1 du cycle : Les Ogres-Dieux
ISBN : 978-230204312-1
Catégorie : Bd
Auteur : Hubert (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Gatignol Bertrand

Du plus jeune et plus petit des Ogres, c’est toute l’histoire d’une famille et de ses membres qui nous est contée. Héritage, coutumes, tiraillements… Un superbe récit gothique autour du déterminisme familial.
Petit est le fils du Roi-Ogre. A peine plus grand qu’un simple humain, il porte sur lui le signe de la dégénérescence familiale qui rend chaque génération plus petite que la précédente à force de consanguinité. Son père veut sa mort mais sa mère, qui voit en lui la possible régénération de la famille puisqu’il pourrait s’accoupler à une humaine tel que le fit jadis le Fondateur de la lignée, le confie à sa tante Desdée, la plus ancienne d’entre eux. Déshonorée en raison de son amour pour les humains, elle vit recluse dans une partie de l’immense château. Seulement voilà, contrairement au souhait de sa mère, elle tentera d’élever Petit à l’inverse des murs familiales… Tiraillé entre les pulsions violentes dont il a hérité et l’éducation humaniste qu’il a reçue de Desdée, Petit trouvera-t-il sa place ? Et survivra-t-il à l’appétit vorace de sa famille ?
Un récit construit sous deux axes narratifs : la bande dessinée raconte l’histoire de Petit, tandis que les textes illustrés se concentrent sur la vie des différents souverains depuis le Fondateur.


Critique

Par Aventurine, le 23/01/2018

Ayant pourtant remporté le premier prix aux Utopiales 2015, cette bande-dessinée est passée sous le radar de beaucoup trop de lecteurs. Par son intelligence, son originalité et son ambiance particulière, Les Ogres-Dieux est une histoire que l’on doit découvrir sans plus attendre.
Ce premier tome nous fascine d’entrée de jeu par sa présentation. L’album est grand, ornementé, les couleurs noires, blanches et dorés provoquent un contraste attirant. L’intérieur est tout aussi remarquable grâce aux illustrations de Gatignol qui offrent une mise en scène réaliste, ancrée et profonde au texte de Hubert. Mais cet album est bien plus qu’une simple bande-dessinée illustrée avec succès, accompagné de chapitres-contes relatant le passé de personnages clés, il nous raconte l’histoire de ces Ogres-dieux dans leur « Olympe » et celle de Petit, l’enfant du Roi, qui est loin d’avoir la carrure de son père. Ce conte sombre aux accents de tragédies shakespeariennes est prenant et dévoile une série de vérités qui rendent ce monde plus crédible : consanguinité, différences, cannibalisme, violences, handicaps, domination, conflit générationnel… Les thèmes abordés dans cette bande-dessinée sont nombreux sans pour autant nous marteler de moralités. Amenés avec subtilité et intelligence, ces thèmes nous offrent plutôt l’occasion de réfléchir, nous questionnent. Ils sont par ailleurs portés par des personnages complexes, imparfaits mais aussi intéressants les uns que les autres.
Petit est d’abord un enfant, puis un homme qui cherche sa place. Guidé par les expériences et les envies de chacun, son chemin est tortueux et loin d’être évident. Limité par sa différence — trop petit pour les Ogres, trop grands pour les Hommes — son apprentissage de la vie le rend attachant. Et c’est dans cet univers fantastico-gothique qu’il évolue, portant à la fois le lourd passé et l’avenir incertain de son espèce. L’évolution de ces Ogres-dieux est tout aussi réaliste et intéressante que les conflits proposés tout au long du récit ; les conséquences de leurs actes apportent encore plus de profondeur et d’authenticité à cette histoire.
Illustrations saisissantes, parfois crues mais dégageant une ambiance unique, une intrigue intelligente et portant avec succès des thèmes durs rarement utilisés dans le genre, des personnages complexes et réfléchis… que de raisons de découvrir Les Ogres-Dieux, si ce n’est pas déjà fait !

8.0/10

Discuter de Petit sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :