Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Magda Ikklepotts > Magda Ikklepotts


Magda Ikklepotts

Tome 1 du cycle : Magda Ikklepotts
ISBN : 978-235910488-2
Catégorie : Bd
Auteur/Autrice : François Debois (Proposer une Biographie)
Dessin : Krystel (Proposer une Biographie)

Dans un monde où les sorciers sont stigmatisés, Magda Ikklepotts est née avec le double-glyphe. Cette particularité pourrait en faire une sorcière très puissante… À 19 ans, elle termine ses études à Paris et cherche du travail… et aussi une sorcière qui pourrait achever son initiation. En attendant, elle gagne sa vie en arnaquant des antiquaires qui revendent à prix fort certains objets prétendument magiques. Mais ce petit train-train se retrouve bouleversé lorsqu’elle doit collaborer avec la police…


Critique

Par Gillossen, le 06/08/2014

Un premier tome en BD, surtout en ce moment, ce n’est jamais très facile, le marché s’étant nettement durci depuis maintenant quelques années.
On serait donc tenté de se montrer intrigué mais évidemment pas particulièrement « clément » pour autant en découvrant Magda Ikklepotts, publié chez Ankama, et donc le tome 2 est d’ores et déjà annoncé.
Le verdict se révèle en tout cas assez rapide à rendre : nous avons là affaire à une bonne surprise. Tout d’abord, si l’ensemble se montre assez porté sur l’action avec une intrigue au rythme soutenu, le scénariste François Debois n’oublie pas, à travers par exemple la condition des sorcières, ostracisées par la société, à aborder des thèmes plus profonds qu’une succession de courses poursuites ou de duels de magie. Le personnage qui donne son nom à la série, Magda, est une jeune femme plutôt attachante et qui n’a pas sa langue dans sa poche ! Brinquebalée de tous les côtés, elle fait son possible pour garder la tête hors de l’eau et ne cède pas d’un pouce face à l’adversité. Bref, une héroïne sympathique, entourée de seconds rôles classiques dans leur conception ou leur traitement, mais qui jouent leur rôle avec justesse. Si l’intrigue principale de l’album se conclut ici, des portes sont bien sûr ouvertes pour la suite et le lecteur convaincu a de quoi se sentir curieux à l’idée de découvrir les prochaines aventures de Magda.
Côté dessins, le trait de Krystel, qui assure aussi la mise en couleur (douce et réussie), s’avère agréable et on ne décèle aucun souci majeur… ou autre ! Tout juste pourra-t-on pointer ici ou là quelques visages parfois un peu maladroits, quant à la cohérence du design des personnages. Mais globalement, l’ensemble est plus que satisfaisant, d’autant que le récit prend pour cadre Paris, ce qui nous change des cités imaginaires.
Si ce premier tome n’est pas un coup de tonnerre ni ne donne l’impression de devoir lancer un nouveau phénomène, il n’en demeure pas moins tout à fait convaincant.
A soutenir !

7.5/10

Discuter de Magda Ikklepotts sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :