Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > Edgar Rice Burroughs
Edgar Rice Burroughs
Par Gillossen, le 15/01/2009
Pays : États-Unis
Date de Naissance : 01 Septembre 1875
Date de Décès : 19 Mars 1950
Biographie :
Edgar Rice Burroughs est né le 1er septembre 1875 à Chicago où son père exerçait la profession de distillateur. Après avoir fréquenté un grand nombre de “private schools”, il se présenta au concours d’entrée de West Point, (le Saint-Cyr américain) où il échoua. Fasciné par la carrière militaire, il s’engagea en 1893, en maquillant son âge, dans le 7eme de cavalerie, (rendu célèbre par les westerns) qui guerroyait en Arizona et au Nouveau-Mexique contre les Apaches. Un an plus tard, son père le fit libérer arguant de son jeune âge.
Pendant une quinzaine d’années, Edgar Rice Burroughs va exercer une bonne dizaine de métiers : vendeur d’accumulateurs, cow-boy dans l’Idaho, chercheur d’or en Oregon, policier dans les chemins de fer, vendeur de taille-crayons, etc. Revenu à Chicago, il gagne péniblement sa vie comme rédacteur de panneaux publicitaires anti-alcooliques.
En 1912, il donne ses deux premiers romans, Les conquérants de Mars et Tarzan Seigneur de la jungle, à une revue qui les publiera en feuilleton.
Le succès est prodigieux. Edgar Rice Burroughs peut se consacrer à son oeuvre qui se composera de près de 80 volumes. Celle-ci comprend notamment le cycle Tarzan (26 volumes), le cycle John Carter (11 volumes), la série Pellucidar (6 volumes) et beaucoup d’autres romans d’aventures et d’imagination. Il est intéressant de noter que dans le monde anglo-saxon, John Carter est aussi connu que Tarzan.
Considéré comme l’égal de Jules Verne et H.G Wells, Edgar Rice Burroughs meurt en mars 1950, dans un quartier résidentiel de Los Angeles qui depuis 1938 s’appelle Tarzana.
Dernières critiques
- Marie des Dragons † critique roman
- Reine des Batailles † critique roman
- Stonewielder [VO] † critique v.o.
- L'Héritage et autres nouvelles † critique roman
- Zombies contre licornes † critique roman
- Toll the Hounds [VO] † critique v.o.
- Avant les ténèbres † critique roman
- La Loi des mages † critique roman
Derniers articles
- Semaine TV du 11 au 17 février 2012
- En attendant la fin du monde, du côté des éditeurs
- Le top 10 2011 de la rédaction d’Elbakin.net
Dernières interviews
- Un entretien avec Nicolas Cluzeau !
- Utopiales 2011 : last but not least, Pierre Pevel !
- Utopiales 2011 : au tour de Justine Niogret !