Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Et si on réinventait la lecture ?

Par Zaebas, le jeudi 2 mai 2013 à 11:43:52

fallash Sous ce titre énigmatique se cache une expérience assez singulière menée par Neil Gaiman, Tom Abba et le collectif d'artiste Circumstance.
Le but de These Pages Fall Like Ash est de réconcilier le livre physique et le livre numérique à travers une expérience de lecture interactive à travers la ville de Bristol. Le livre physique est un bel ouvrage avec une couverture en bois, relié par de la ficelle avec un papier brun de haute qualité divisé en deux cahiers distincts, l'un contenant l'histoire et l'autre permettant au lecteur de noter ses remarques/avancées. Ceci permettant à chacun d'acquérir un ouvrage unique au cours de cette aventure. Et le livre numérique est explosé en plusieurs parties, disséminées dans des disques durs au cœur de Bristol. Pour y accéder, il vous suffit d'avoir un smartphone ou une tablette ainsi que le livre physique que vous avez acheté précédemment.
Cette expérience se passe à Bristol depuis le 20 avril et continuera jusqu'au 8 mai prochain. Et vous suivrez l'histoire d'un moment où deux villes se chevauchent. Elles existent dans le même espace et le même temps, mais elles ne sont pas conscientes l'une de l'autre. C'est une histoire de deux personnes séparées, une dans chaque monde, sur leur mémoire défaillante et leur lutte pour se reconnecter. Une des villes est la vôtre ; vous faites partie du récit dans lequel vous voyagez, en vous déplaçant d'un endroit à l'autre. Votre version de l'histoire ne sera que la vôtre et c'est à vous de créer votre propre place dans votre propre ville : que voulez-vous conserver ? Souhaitez-vous lutter pour vous souvenir ?
En tout cas, l'initiative paraît extrêmement sympathique, et peut-être qu'à l'avenir nous pourrons profiter de cette expérience sur le territoire hexagonal. Ceci rebat les cartes d'un avenir plus serein entre le livre physique et l'Ebook. Et l'on ne peut que féliciter les instigateurs du projet.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :