Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Percy Jackson le voleur de foudre, en salles cette semaine !
Par Altan, le 13 février 2010 à 00:18
Les créatures mythiques
Un autre attrait de Percy Jackson, le voleur de foudre est sa galerie de créatures, dont la plus impressionnante est peut-être la redoutable Gorgone, Méduse, qui est incarnée à l’écran par Uma Thurman. Chris Columbus se souvient :
J’étais persuadé qu’Uma Thurman allait faire une Méduse fascinante. C’est une des plus belles femmes du monde, mais elle sait aussi comment impressionner et inspirer un véritable sentiment de terreur. J’avais besoin de cette combinaison pour Méduse, une créature si captivante, si ensorcelante par sa beauté qu’elle peut vous amener à la regarder dans les yeux même
.
Uma Thurman raconte : Méduse est un personnage à la fois classique et très contemporain. Elle a une attitude et un style très modernes, mais sa tête est couverte de ces serpents se contorsionnant que l’on retrouve dans toutes les représentations traditionnelles de Méduse, et qui transforment tous ceux qui la regardent en pierre.
Uma Thurman observe : Méduse est un personnage complexe dont les pouvoirs sont à la fois une force et une malédiction. J’aime beaucoup l’idée qu’elle est vraiment tourmentée par sa solitude, qui est sa punition. Vivre éter- nellement n’a rien d’agréable si toutes les personnes que vous regardez se transforment en pierre. Méduse est une âme solitaire et un peu folle qui erre dans le musée de sa vie.
Michael Barnathan se souvient : Uma est arrivée avec énormément d’idées pour son personnage ; c’était vraiment passionnant de l’écouter. Elle avait par exemple beaucoup réfléchi à la façon dont elle allait interagir avec les serpents que Méduse a sur la tête. Elle nous a tous beaucoup impressionnés quand elle nous a expliqué sa vision du personnage et comment elle allait le jouer.
Bien que la crinière de serpents d’Uma Thurman ait été ajoutée en images de synthèse, Chris Columbus a demandé à un soigneur animalier d’apporter quelques serpents pour que l’actrice puisse les manipuler pendant les répétitions. Uma Thurman se souvient : C’était fantastique de pouvoir observer ces serpents. J’ai joué Méduse comme si elle était toujours seule, comme une personne qui n’a que ses serpents à qui parler. Les serpents vivants m’ont permis de comprendre comment bouger et comment interpréter la folie et la monstruosité du personnage.
Les serpents de Méduse sont un des nombreux effets visuels créés par le superviseur des effets visuels Kevin Mack. En plus du corps de centaure de Pierce Brosnan, ce magicien des effets visuels oscarisé pour son travail sur Au dessus de nos rêves a aussi transformé l’acteur Brandon T. Jackson en satyre, une créature mi-homme mi-bouc.
Pages de l'article
- Synopsis et bande-annonce
- Les dieux sont parmi nous !
- L'avis du réalisateur et de l'acteur principal
- Les différents personnages
- Les créatures mythiques
- Les décors : de l'Olympe aux Enfers
- Des effets visuels divins...
Dernières critiques
- La reine sirène † critique roman
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban